I. Les militaires récemment rentrés de la mission de maintien de la paix en Somalie, AMISOM, disent avoir des difficultés financières. Ils viennent de passer plus de dix mois sans rien recevoir comme indemnités. Certains recourent aux crédits et découvert dans différentes institutions financières ou aux prêts communément appelés, banques Lambert.
II. Le parti CNDD-FDD est en train de célébrer la semaine dédiée au combattant dans tout le pays. Le parti CNDD de Léonard Nyangoma dont est issu le parti CNDD-FDD dit ne pas comprendre comment le CNDD-FDD s’approprie cette semaine du combattant alors que ses membres ne sont pas les seuls combattants. Il dénonce des objectifs propagandistes du CNDD-FDD. Léonard Nyangoma déplore que l’objectif que le mouvement CNDD avait avant de prendre les armes n’est pas en train d’être respecté par le parti au pouvoir ; celui de rechercher le bien-être de tous les Burundais dans toutes leurs diversités. Léonard Nyangoma.
III. Pour Charles Nditije; président du parti Uprona non reconnu par le pouvoir de Gitega; les combattants du CNDD-FDD ne devraient pas être appelés des combattants d’autant plus qu’ils sont connus pour plusieurs crimes commis avant que le CNDD-FDD n’arrive au pouvoir. La journée ou la semaine du combattant ; devrait être dédiée aux Burundais qui ont combattu avec Mwezi Gisabo contre les allemands envahisseurs, lors de la lutte pour la souveraineté du Burundi; estime Charles Nditije.
IV. Les personnes vivant avec handicap du camp des réfugiés de Mulongwe ont suivi une formation sur leur prise en charge comme des personnes normales, c’est l’association féminine AFPD qui l’a organisée ce vendredi. Elle interpelle toutes ces personnes vivant avec handicap d’œuvrer dans des associations.
V. La vie que mènent les réfugiés burundais diabétiques est un calvaire, explique Jérôme KAZABUKEYE, réfugié burundais vivant avec cette maladie. Selon lui, avec la pandémie du covid-19, les prix des denrées de premières nécessités pour une alimentation équilibrée ont augmenté. Il demande aux bienfaiteurs de leur venir en aide et au HCR, l’accès aux médicaments et aux soins de santé dans des hôpitaux proches aux malades, pour éviter les déplacements qui coûtent chers. Chaque année, le 14 novembre, le monde célèbre la journée du diabète. Son objectif est de mieux faire connaitre la maladie.
VI. Ce dimanche à 15 heures au stade Intwari, le Burundi a l’obligation de gagner pour espérer une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Devant son public, les Hirondelles ont la chance de gagner mais s’ils perdent, les matches de l’an prochain n’auront aucune importance.
VII. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, nous nous focalisons sur les constructions anarchiques au bord du lac Tanganyika.