I. Cinq personnes de la colline Rukere en commune Kabarore de la province Kayanza sont en garde à vue depuis ce dimanche, au cachot de la police dans cette commune. Ils sont accusés d’avoir assassiné une femme connue sous le nom de Jeanne Maniramfasha de la même colline, dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi les présumés auteurs de ce crime, figure aussi son conjoint.
II. Le nombre des militaires impliqués dans le détournement des fonds à l’état-major général de l’armée à la direction centrale de traitement ne cesse de s’alourdir. Ils sont aujourd’hui au nombre de 120 détenus dans ce dossier. Certains d’entre eux refusent de répondre aux questions de l’auditorat militaire. Ils exigent la présence des nouveaux et des anciens chefs d’état-major de l’armée qui sont encore en vie.
III. L’emprisonnement de Floriane Irangabiye est un signal fort du gouvernement du Burundi pour faire taire tous ceux qui réclament le rétablissement du droit d’expression en général, et de la presse en particulier. C’est ce qu’indique le comité pour la protection des journalistes, CPJ en sigle. Et c’est après plus de deux mois d’emprisonnement de cette journaliste. Ce comité interpelle le gouvernement burundais à garantir la sécurité de Floriane Irangabiye face aux menaces qu’elle reçoit de certaines autorités publiques. La déclaration de l’organisation CPJ intervient après des menaces de viol que Floriane Irangabiye a reçues lors d’une fouille perquisition des services de renseignements à l’intérieur de la résidence des femmes dans la prison centrale de Muyinga, c’était la semaine dernière. Tom Gibson est le représentant de CPJ auprès des institutions de l’union européenne.
IV. La flambée du prix des denrées alimentaires sur le marché inquiète les consommateurs de la province de Muyinga. Ces prix ont augmenté de 1000 à 2000F selon les produits et cela depuis plus de trois mois. Les familles qui peuvent manger aussi bien en quantité et qu’en qualité sont très peu nombreuses.
V. En province Rumonge, les conducteurs de véhicules s’inquiètent. L’inquiétude est due à une spéculation croissante mise sur le dos des pompistes lors de la distribution du carburant dans différentes stations-services. Ils donneraient des quantités inférieures à celles demandées par les clients. Certains conducteurs préfèrent aller s’approvisionner ailleurs dans d’autres provinces.
VI. Le 14 novembre chaque année, le monde célèbre la journée mondiale du diabète. Au Burundi, plus de 200 mille personnes vivent avec cette maladie chronique selon les chiffres de la Fédération Internationale du Diabète. Dans une lettre envoyée au ministre burundais de la santé, cette organisation demande d’améliorer l’accès à une meilleure éducation au diabète au sein des professionnels de santé et des personnes atteintes du diabète. Jérôme Kazabuke est membre de Blue Circle Voice, une campagne de la Fédération Internationale du Diabète.
VII. Page Sport, au basketball, chez les hommes, le club Urunani a remporté la coupe du tournoi organisé par la banque CRDB. Côté féminin, ce sont les Gazelles qui se sont classées première. Au football, le championnat national Primus League était ce week-end à sa 12ème journée. Et le club Bumamuru de Cibitoke est provisoirement leader de ce championnat.