Edition quotidienne

Journal du 14 oct 2022

Publié le 14 octobre 2022 par Rédaction
I. Les réfugiés burundais qui sont en Tanzanie doivent regagner leur pays. L’annonce a été faite par le ministre tanzanien de l’intérieur lors du 23ème sommet des Nations Unies, qui se tient depuis ce mardi à Genève en Suisse et qui se clôture ce vendredi. Il a précisé que c’est un consensus tripartite qui a été dégagé entre le Burundi, la Tanzanie et la représentation du HCR en Tanzanie. La Coalition des Défenseurs des Droits de l’Homme vivant dans des Camps de Réfugiés CBDH/VICAR, trouve qu’il n’est pas encore temps que les réfugiés burundais rentrent par force car les violations des droits humains continuent au Burundi.
II. Grogne chez les militaires burundais qui viennent de passer plus de cinq ans sans équipements militaires. Ces équipements sont normalement renouvelés après 3 à 6 mois. Ces militaires demandent également la revue à la hausse de leurs salaires.
III. C’est une avancée positive que l’armée burundaise ait ouvert une enquête sur le détournement des fonds au bureau d’Etat-major de l’armée. C’est du moins ce qu’indique Gratien Rukindikiza, ancien officier de l’armée et analyste dans ce secteur. Il explique que le bureau de traitement des salaires qui est informatisé doit être soumis à un audit de la gestion des fonds dans l’armée. Rappelons qu’un montant estimé entre un et deux milliards de francs burundais aurait été détourné au bureau de l’Etat-major, les enquêtes sont en cours pour établir des responsabilités et plus de 60 militaires sont déjà sous les verrous dans le même dossier.
IV. Trois personnes dont un officier militaire et le chef de zone Butaganzwa dans la même commune de Butaganzwa en province de Kayanza sont dans les mains de la justice depuis ce jeudi. Cela a eu lieu après que Joselyne Nisabwe, coordinatrice de la société Kayanza international Joe Specialty coffee a pris le large alors qu’elle était dans les mains de l’officier. C’était au moment où la femme venait d’être ramenée de Bujumbura à Kayanza afin de s’expliquer auprès des autorités administratives provinciales, sur le retard accusé dans le paiement des caféiculteurs de la station de lavage de la colline Nyarurambi en commune Butaganzwa.
V. Un enfant de 9 ans de la colline Kinyota en province Muyinga a échappé à la mort après avoir été jeté ce jeudi dans une latrine par un chargé de discipline au Lycée communal Muyinga. N’eut-été l’intervention des voisins, l’enfant serait mort. D’après nos sources auprès de l’administration locale, l’encadreur est depuis hier en garde à vue au cachot de la police judiciaire du commissariat de Muyinga. La mère de cet enfant demande à la police de mener une enquête approfondie afin que le coupable puisse répondre de ses actes.
VI. C’est un ouf de soulagement pour les parents d’élèves du lycée d’excellence de Makamba. C’est après la délocalisation des Imbonerakure qui étaient dans les enceintes de cette école où ils venaient de passer plus de 5 mois à suivre des entrainements paramilitaires. Aujourd’hui, ils ont été installés dans les locaux du nouveau stade de Feu Pierre Nkurunziza, Parc Peace Stadium.
VII. Page Sport, au basketball, les équipes Urunani et Dynamo se sont qualifiées pour la finale du tournoi Intwari. Le club Urunani a validé facilement hier sa qualification à la finale en battant Brothers Team de Cankuzo par 103 points contre 61 points, une véritable balade pour les hommes d’Aaron Kagabo. Le meneur Malick Ngezahayo a été le meilleur marqueur avec 27 points dont 5 tirs réussis de 3 points, 3 rebonds et 4 passes décisives, suivi de Landry Ndikumana, le capitaine de l’équipe avec 21 points et 9 rebonds. Dans l’autre match des demies finales, Dynamo est venue à bout de Remesha, score final 66 points à 62. Dynamo ayant eu son dernier mot au cours du 4ème quart-temps grâce surtout à son pivot d’origine sénégalaise Mamadou Dioumé qui a démontré ses talents notamment avec ses 3 dunks. A son actif, on note 16 points et 23 rebonds. La finale opposera donc vendredi prochain Urunani à Dynamo, en plus d’une coupe, la fondation Pax Burundi qui a organisé ce tournoi a mis en jeux une enveloppe de 7 millions 500 mille pour le gagnant et 5 millions pour le second. Sachez que Dynamo a déjà remporté 3 fois successives le tournoi des Héros et Urunani 2 fois. Sur les 10 dernières confrontations entre Urunani et Dynamo, Urunani a arraché la victoire 9 fois.

Sur le même sujet