Edition quotidienne

Journal du 15 avril 2020

Publié le 15 avril 2020 par Rédaction

I. Les prisonniers des différentes maisons de détention au Burundi sont pris d’une peur panique parce qu’ils sont à haut risque d’être contaminés par le Covid 19. Cela est dû d’abord par la surpopulation carcérale et les mouvements incessants de va-et-vient dans ces prisons, bien que la direction pénitentiaire ait interdit les visites des prisonniers.

II. Le gouvernement du Burundi devrait mettre en place un système rassurant comme un plan de riposte de la pandémie du Covid 19. Jérémie Minani au nom du parti Rassemblement des démocrates du Burundi, a adressé une lettre au chef de l’Etat pour donner sa proposition par rapport aux mesures à prendre, conséquentes à la pandémie.

III. La Banque mondiale a approuvé ce mardi, un don de cinq millions de dollars, pour aider le Burundi à faire face à la menace de la pandémie de Covid-19. Selon la banque mondiale, ce don va aider aussi à renforcer la préparation des systèmes sanitaires nationaux.

IV. Observation de l’intolérance politique ces derniers jours, en province Mwaro, commune Nyabihanga, où hier les membres de ce parti se sont vus refusés de tenir une réunion dans une de leurs permanences se trouvant en zone Munago.  C’est le commissaire de la commune Nyabihanga avec un imbonerakure, qui a ordonné l’arrêt et la fermeture immédiate de cette permanence. Dans l’après midi du même jour, un des représentants des militants de ce parti a été arrêté par la documentation et on ignore jusqu’à présent où il a été amené. Les militants demandent sa libération sans condition comme nous le dit un de ces membres.

V. Quinze avis de recherche ont été lancés contre les membres du parti CNL dans la zone de Maramvya, commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. Ceci survient après un climat délétère que connaît cette zone depuis le 4 avril, le jour de l’inauguration de la permanence du CNL dans la zone Maramvya. Ce jour-là, des affrontements avaient éclaté entre les imbonerakure et les membres du CNL. Actuellement, les Membres du CNL se cachent par peur d’être arrêtés.

VI. Grogne chez les employés de l’hôpital CMCK de Kinindo, en mairie de Bujumbura qui viennent de passer six mois sans être payés. Ces travailleurs demandent à être régularisés sans délais et accusent l’administrateur directeur général et son adjoint de faire la sourde oreille. Témoignage d’un des travailleurs de cet hôpital.

VII. Un incendie s’est déclaré dans une maison servant d’hôtel, la nuit de ce mardi, au chef-lieu de la province de Muramvya. L’origine de l’incendie n’est pas connue. Les citoyens de Muramvya déplorent que la police de la protection civile, bien qu’elle soit intervenue, n’a rien sauvé. Le véhicule incendie déployé sur le lieu a manqué un utilisateur pour le faire fonctionner.

Sur le même sujet