I. Analyse et adoption ce jeudi à l’assemblée nationale de loi organique portant délimitation des provinces collines et quartiers du Burundi. Martin Ninteretse, ministre burundais de l’intérieur, a expliqué aux députés la nécessité de cette délimitation pour le développement du pays.
II. Le ministre Ninteretse a ajouté que même si le nombre de provinces a diminué, celui des zones et des collines a en contrepartie augmenté.
III. Le financement et la mécanisation du secteur agricole, et faire face aux changements climatiques sont les grands défis auxquels le Burundi doit faire face pour son développement. C’est en substance la déclaration du président de la République Evariste Ndayishimiye qui participe au sommet entre les Etats-Unis d’Amérique et les chefs d’Etat d’Afrique sur le développement du secteur de l’agriculture. Le président Ndayishimiye se réjouit quand même du fait que plus de 90 pour cent de ressources agricoles proviennent de l’intérieur du pays.
IV. Grogne des habitants de la colline Mikingiro en zone Buvumbi de la commune Butihinda en province Muyinga. Ils s’opposent à la méthode utilisée par la Coopérative Terintambwe pour exploiter l’or sur cette colline. Ils protestent contre l’usage de la dynamite pour faire exploser les rochers et disent être traumatisées par ces explosions qui endommagent aussi leurs habitations. Ils demandent l’arrêt de l’usage de ces explosifs sur le site érigé tout près des habitations.
V. C’est désormais connu, la France et l’Argentine vont jouer dimanche la finale de la coupe du monde qui se déroule au Qatar. Les bleus ont éliminé le Maroc ce mercredi par 2 buts à 0. L’Argentine avait lui disposé de la Croatie sur un score sans appel de 3 buts à 0. La Croatie et le Maroc joueront la petite finale samedi.