Edition quotidienne

Journal du 15 févril 2020

Publié le 15 février 2020 par Rédaction

I. Le Diocèse de Bururi a un nouvel évêque. Il s’agit de Monseigneur Salvator Niciteretse. Il remplace dans ses fonctions Monseigneur Bacinoni Venant, qui a démissionné. Monseigneur Niciteretse est né en 1958 et a été ordonné prêtre le 9 juillet 1989. Ce nouvel Evêque de Bururi  était jusqu’à sa nomination par le Pape, secrétaire de la Commission Episcopale pour l’Apostolat Laïc. Il prestait  également comme professeur au Grand Séminaire de Gitega et de Kiryama.

II. Plus de deux cents militaires burundais du contingent AMISOM se préparent à retourner au Burundi. Un rapatriement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en exécution de la décision de réduire le contingent burundais, de mille militaires jusqu’au 28 février 2020. D’autres pays contributeurs de troupes de l’AMISOM sont dans les mêmes préparatifs. 

III. Le parti Rassemblement National pour le Changement RANAC a opté pour la coalition avec d’autres partis politiques lors des élections de 2020. Aloys Baricako, Président de ce parti, l’a annoncé ce samedi lors d’un congrès extraordinaire. Il a bien précisé que cette alliance n’est pas liée à la petite taille dudit parti, mais plutôt parce que l’union fait la force.

IV. Ce samedi fait le 117e jour d’incarcération des 4 reporters du journal Iwacu. Voilà y a deux semaines, ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

V. La décision de la Banque de la République du Burundi BRB, d’octroyer aux banques commerciales le rôle de changeur de monnaie, ne va pas relever l’économie du pays. Au contraire, cette décision va occasionner des pénuries en devises. Ce sont les propos de Faustin Ndikumana, analyste économique, qui indique que les demandeurs de devises, notamment les exportateurs et les grandes entreprises comme la BRARUDI, auront d’énormes difficultés à se fournir des devises. Faustin NDIKUMANA propose des mécanismes qu’il qualifie d’adéquats pour rehausser l’entrée des devises au pays.

VI. L’édition du mini-magazine Au Cœur de la Société de ce samedi, se focalise sur l’Etat d’avancement des dossiers des victimes de la crise burundaise devant la cour pénale internationale.

Sur le même sujet