Edition quotidienne

Journal du 15 fév 2021

Publié le 15 février 2021 par Rédaction
I. Des manœuvres frauduleuses dans le marché de fusion des sociétés Air Burundi et SOBUGEA s’observent. C’est ce que dénonce l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques. Dans les conclusions de son enquête, l’OLUCOME démontre que des hauts cadres du parti CNDD-FDD sont complices avec la maison d’audit qui a exécuté cette fusion. L’OLUCOME demande au Président de la République d’arrêter ces malversations des deniers publics.
II. Une somme de plus de 120 millions de francs burundais de taxes et impôts a été perçue dans une seule semaine en mairie de Bujumbura. Ce montant ne représente que le surplus sur l’argent habituellement collecté sur la même période. La nouvelle a été annoncée dans une réunion convoquée par ministre de l’Intérieur et du développement communal organisé à l’endroit des percepteurs d’impôts et taxes. Pierre Nkurikiye, le porte-parole de ce ministère, indique que les percepteurs sont suspendus de leurs activités, car ils détournaient beaucoup d’argent issu de ces impôts.
III. Persistance des actes de traitements inhumains, la privation des soins de santé, ce sont là certaines des violations des droits des prisonniers que relève l’Association chrétienne pour l’abolition de la torture. C’est dans le rapport mensuel du mois de janvier de l’ACAT-Burundi, qui note d’autres problèmes liés notamment à la surpopulation carcérale.
IV. La Cour pénale internationale a un nouveau procureur. Il s’agit du Britannique Karim Khan. Il a été élu vendredi par les Etats membres de la CPI de cette institution. Il succède à la Gambienne Fatou Bensouda. Me Lambert Nigarura, un des avocats des victimes des crimes commis au Burundi depuis 2015, auprès de la CPI, salue le travail qui avait déjà été fait par son prédécesseur, et espère que Karim Khan va poursuivre les enquêtes déjà en cours sur les auteurs de ces crimes.
V. Une hausse de 40% de décès liés au Covid-19 a été enregistrée pour le seul mois de janvier en Afrique. C’est ce que rapporte l’Organisation mondiale de la santé. Cette hausse fait passer le nombre de morts à plus de 100 mille depuis que le premier cas de Covid-19 a été signalé sur le continent africain le 14 février 2020.

Sur le même sujet