I. Le gouvernement américain vient d’alerter sur la sécurité de tous ses citoyens vivant au Burundi. Dans un communiqué envoyé ce lundi, le bureau de l’ambassade des USA appelle son personnel à limiter leurs déplacements en dehors de Bujumbura Mairie, pendant les heures d’obscurité généralement observé de 18h00 à 6h00. Le gouvernement américain annonce qu’il ne pourrait pas être en mesure de fournir des services d’urgence aux citoyens américains dans les régions à risque d’insécurité. Il s’agit des provinces de Bubanza, de Cibitoke, et le parc national de la Kibira (y compris la partie la plus au sud du parc dans la province de Muramvya).
II. Les chiffres de la maladie du cancer vont en augmentant au Burundi. Plus de 7000 cas ont été recensés en 2020. Et une étude faite par le médecin Jean de Dieu Nziyumvira du CMCK en date du 04 février de cette année, montre que cette maladie attaque les gens de tout âge, les hommes, les femmes, les enfants et les vieux et les plus jeunes. C’est au moment où le Burundi célèbre ce mercredi la journée mondiale du cancer, une journée célébrée normalement le 04 février de chaque année. Le médecin Jean De Dieu Nziyumvira conseille aux gens de se faire dépister et de se faire soigner tôt car le cancer peut guérir.
III. Dr Jean de Dieu Havyarimana pense que le dépistage c’est le seul moyen pour réduire le taux de mortalité lié au cancer au Burundi surtout que le pays a encore des défis liés au manque de médecins spécialisés et les médicaments appropries. Il l’a dit ce mardi lors du lancement de la campagne de sensibilisation contre cette maladie. Il a tenu à préciser que le dépistage à temps permet un traitement curatif.
IV. Il s’observe une carence des produits pétroliers surtout le carburant de type essence dans toutes les stations-services de la province Makamba depuis bientôt 3 semaines. Une situation qui est à la base de la hausse des prix de transport. Le litre d’essence s’achète actuellement à 8000 francs au marché noir.
V. Sur cette question de pénurie du carburant, le directeur général de la Regideso Jean Albert Manigomba a annoncé ce mardi lors d’un point de presse que le problème va enfin trouver une solution durable. Il a ajouté que le Burundi va constituer dès ce mois de février un stock stratégique carburant d’au moins six mois.
VI. Le gouvernement burundais devrait se sentir concerné par la question du chômage qui sévit dans le pays. C’est ce que pense Faustin Ndikumana, président de l’ONG localePARCEM ; Paroles et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités. C’était ce mercredi lors d’un point de presse. Il trouve qu’il faut entre autres développer l’environnement des affaires pour lutter contre ce fléau.