Edition quotidienne

Journal du 15 jan 2021

Publié le 15 janvier 2021 par Rédaction
I. La santé de deux habitants de la commune Ntega se dégrade. Selon leurs proches, ils ont été roués de coups par quatre jeunes du parti CNDD-FDD alors qu’ils étanchaient leur soif dans un bar au chef-lieu de la commune Ntega. C’était dimanche dernier. Les imbonerakure qui les ont agressés ont été interpellés, puis relâchés quatre jours après. Leur libération révolte les habitants de Ntega.
II. L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture dénonce des traitements inhumains et dégradants constitutifs d’actes de torture dont sont victimes les détenus dans les prisons de Mpimba, Gitega, Muramvya, Bujumbura, Bubanza, Rutana, Ruyigi, Muyinga et Rumonge et en particulier ceux poursuivis pour des crimes à caractère politique. Dans son rapport du mois de décembre, Me Ntiburumunsi Jean Claude chargé du département juridique, parle aussi de la problématique d’accès aux soins de santé des détenus. ACAT Burundi pointe du doigt les directeurs des établissements pénitentiaires, les agents du service national de renseignement et les détenus fidèles du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.
III. Quatre personnes sont mortes foudroyées le soir de ce jeudi dans la commune Buganda de la province Cibitoke, au Nord-Ouest du pays. Cela porte à 8 le nombre de décès causés par la foudre en l’espace d’un mois, dans différents endroits du pays.
IV. Certains responsables provinciaux commencent à prendre des sanctions à l’endroit des personnes qui ne respectent pas les mesures barrières pour lutter contre la Covid-19. Ces sanctions varient suivant les provinces.  Le ministère de la santé avait mis en garde toute personne qui ne respecterait pas les mesures prises pour la prévention de cette pandémie, sans préciser la nature des sanctions.
V. Les amendes fixées par différents administratifs pour contraindre les citoyens à respecter les mesures   gouvernementales édictées pour prévenir contre le corona, devraient être les mêmes dans tout le pays. Maitre Janvier BIGIRIMANA, un des défenseurs des droits de l’homme explique que ces amendes administratives établies dans les différentes provinces bien que diversifiées sont légitimes. Il demande qu’elles soient harmonisées.
VI. Le diocèse catholique de Muyinga appelle tous les prêtres de son diocèse, à tout faire pour que les chrétiens respectent la distanciation physique au cours des messes de dimanche prochain et à veiller à ce que tous les chrétiens se lavent les mains avant d’entrer dans l’église. Cela se trouve dans un message livré ce vendredi, par l’évêque de ce diocèse. Le Curé de la paroisse Muyinga, a à son tour instruit les responsables des mouvements d’action catholique à sensibiliser les membres de ces mouvements, au respect des mesures barrières. Depuis la déclaration du 1er cas de Covid-19 en province de Muyinga, c’est la première fois que l’Eglise Catholique prend ce genre de mesure.
VII. L’organisation mondiale de la santé a déjà exprimé sa préoccupation face aux nouveaux variants du coronavirus. De l’avis de Come Konakuze, chercheur en épidémiologie tropicale en situation d’urgence, cela ne devrait pas inquiéter les gens. Il explique que cela s’était déjà manifesté dans le passé avec la poliomyélite.

Sur le même sujet