Edition quotidienne

Journal du 15 juillet 2020

Publié le 15 juillet 2020 par Rédaction

I. Un corps sans vie de la nommée NSHIMIRIMANA Anita, âgée de 20 ans, a été retrouvé sur la chaine de montagne Munanira, de la commune Gihogazi, en province de Karusi, c’était ce mardi. La défunte a été brûlée vive avec de l’essence, par des criminels non encore identifiés avant d’être jetée à cet endroit, selon nos sources sur place. Les enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs et les traduire en justice. Le premier  suspect est un pasteur de l’Eglise Pentecôte du nom de HAVYARIMANA Roger. Il  a été arrêté du fait que la victime aurait été engrossée par ce suspect pasteur, qui aurait commandité son assassinat de peur que le cas soit connu par son église. La victime avait été enlevée il y a une semaine par des personnes non encore identifiées.

II. La permanence du parti CNL dans la zone de Rugari, commune et province de Muyinga, a été saccagée par des malfaiteurs non encore connus dans la nuit de ce mardi à mercredi. La porte principale et les fenêtres ont été endommagées. Les responsables de ce parti dans cette province pointent du doigt certains imbonerakure, jeunes affiliés au parti CNDD-FDD, comme auteurs de ce vandalisme. La police indique avoir entamé les enquêtes.

III. Le collectif des associations pour la Réconciliation et l’Appui aux Victimes des conflits sociaux, CARAVI en sigle, a écrit à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme CNIDH, lui demandant de plaider pour la libération de Thérence Mushano, secrétaire général de l’association AC-Génocide Cirimoso, incarcéré depuis le 11 Juillet de cette année. Le collectif trouve que son emprisonnement enfreint aux droits d’expression, car l’interview qu’il allait donner portait sur un sujet d’intérêt public. 

IV. La nomination de certaines personnalités accusées de violation grave des droits humains dans le gouvernement du Burundi, devrait susciter une vigilance de la communauté internationale. C’est un appel de la commission d’enquêtes sur le Burundi qui doute sur une quelque amélioration de la situation des droits humains, tant qu’il n’y ait pas encore des signes de volonté politique. Doudou Diène, président de la commission l’a dit ce mardi, après la présentation orale lors de la 44ème session du conseil des Nations Unies des droits de l’homme.

V. Lutte contre la pandémie du Covid 19, lutte contre le chômage à l’endroit des jeunes diplomés ainsi que la lutte contre les malversations économiques, ce sont quelques unes des actions urgentes auxquelles le Président de la République a demandé aux Gouverneurs à s’atteler. C’était ce mercredi dans la toute première réunion qu’Evariste NDAYISHIMIYE a tenu à l’intention des Gouverneurs récemment nommés. Jean-Claude KARERWA, il est porte parole du Président de la République.

VI. Deux femmes accusées par la population d’avoir empoisonné quatre personnes dont deux parmi elles sont déjà décédées, sont en situation de garde à vue au cachot du commissariat communal de police en commune Matongo, en province Kayanza, depuis lundi de cette semaine.

VII. Deux élèves du Lycée du Lac Tanganyika qui réclamaient leurs diplômes n’ont pas raison après l’inspection du ministère de l’éducation. Ces élèves avançaient qu’ils sont victimes de leur ethnie et leur appartenance à la milice imbonerakure, mais l’inspection a expliqué que ces élèves n’ont pas surtout satisfait au cours d’option, depuis le début de l’année. La direction du Lycée du Lac Tanganyika a profité pour confirmer son professionnalisme, de traiter les enfants au même pied d’égalité et de respecter la loi, en ce qui est de l’avancement des enfants et les critères d’octroi de diplôme fixés par le ministère.

Sur le même sujet