Edition quotidienne

Journal du 15 juillet 2022

Publié le 15 juillet 2022 par Rédaction
I. Il n’y aura pas de négociations entre les partis politiques de l’opposition et le gouvernement du Burundi. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le porte-parole du président de la République, Diomède Nzeyimana, dans une conférence publique qui a été animée par les porte-paroles des institutions étatiques du pays. Le porte- parole du président le dit après une correspondance que les partis politiques de l’opposition MSD et PPD Girijambo ont adressé au chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyatta, président en exercice de la communauté Est Africaine, lui demandant de s’investir pour un dialogue franc pour des élections libres et transparentes avec le gouvernement de Gitega. Le porte-parole du président a précisé que le temps des négociations est révolu. Diomède Nzeyimana demande plutôt à ces partis politiques de se préparer pour les élections de 2027.
II. Dans cette conférence publique tenue à Ngozi ce vendredi,  Pierre Nkurikiye,  porte -parole du ministère de la sécurité publique a dit que les images des personnes appréhendées par la police et exposées sur différents réseaux sociaux est une faute commise par des journalistes. Les défenseurs des droits de l’homme trouvent plutôt que c’est une erreur de la police qui appelle les médias à prendre les images de ces personnes.
III. Les mêmes accusations de détournement des biens publics du président de la République contre des administratifs communaux et provinciaux ne sont pas traitées de la même manière. C’est à cause des instances judiciaires qui ne font pas correctement leur travail. C’est la lecture de Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités PARCEM. Il trouve que le Président de la République devrait attendre la fin des enquêtes pour suspendre les accusés et ainsi passer à la punition.
IV. Il vient d’adresser une correspondance au président du conseil national pour l’unité nationale et la réconciliation. Il, c’est Clément Nkurunziza, ancien président de l’association des étudiants de Rumuri, ASER, toujours incarcéré dans la prison centrale de Ngozi et accusé d’avoir participé aux massacres des étudiants hutu à l’université du Burundi en 1995. Il voudrait que ce conseil travaille dans l’impartialité pour combattre efficacement les injustices de toute sorte.
V. Grogne des conducteurs de taxi motos de la province Ngozi contre ce qu’ils appellent un deux poids, deux mesures, pratiqué par les responsables administratifs et policiers. Les motards qui ne sont pas du parti au pouvoir CNDD FDD se voient refusés de travailler au-delà de 20 h pendant que ceux du CNDD-FDD peuvent travailler toute la nuit. Ils dénoncent un traitement discriminatoire.
VI. Le 15 juillet de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des compétences des jeunes. L’occasion pour le mouvement international de la jeunesse burundaise MIJB d’appeler tous les jeunes burundais à éveiller leurs consciences et se trouver des activités génératrices de revenus, pour se prendre en charge et ainsi développer le pays. Les jeunes ne devraient pas non plus se laisser distraire par des idées politiciennes. Bienvenu Gahungu, il est porte-parole du mouvement MIJB.

Sur le même sujet