I. Christelle Ndayishimiye, élève du Lycée Mugendo en commune Ntega dans la province Kirundo, est incarcérée à la prison centrale de Ngozi depuis mardi dernier. Elle est accusée d’avoir livré des secrets professionnels. Cette élève avait écrit une lettre demandant secours. Le directeur de ce lycée l’a suppliée à maintes reprises d’entretenir des relations sexuelles avec elle, mais la fille a refusé avant d’abandonner l’école. Le directeur est toujours libre.
II. C’est une honte pour les magistrats du tribunal de la province Kirundo d’avoir pris une décision d’emprisonner une élève qui a crié au secours. Cela traduit que la justice burundaise ne sera jamais indépendante aussi longtemps qu’elle sera sous contrôle du parti au pouvoir CNDD-FDD. C’est l’explication de Maitre Janvier Bigirimana. Il demande que l’élève soit relâchée et que son directeur soit plutôt poursuivi par la justice pour tentative de viol.
III. Un homme connu sous le nom de Habonimana Phocas de la colline Kavumu en commune et province Kayanza a été violenté au niveau de ses parties génitales par sa femme. Il a été transféré aujourd’hui au centre Seruka où il va recevoir des soins. Le ministère de la Solidarité a annoncé qu’il va le prendre en charge le long de son hospitalisation. Il avait passé trois jours à l’hôpital de Kayanza avant de recevoir un transfert pour la capitale économique Bujumbura.
IV. Des activités commerciales ont été paralysées ce matin dans la capitale économique Bujumbura. Les maisons de commerce ont été priées de fermer les portes pour permettre aux gens de se diriger vers l’aéroport international Ndadaye Melchior, pour accueillir l’épouse du chef de l’Etat. Angeline Ndayishimiye rentrait des Etats Unis d’Amérique où un prix lui a été décerné par l’ONU. Des commerçants se lamentent.
V. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui est consacré à l’interdiction de vente des terres aux étrangers, récemment annoncée par le ministre de l’Intérieur.