Edition quotidienne

Journal du 15 sept 2020

Publié le 15 septembre 2020 par Rédaction

I. Le mouvement rebelle Red Tabara demande aux Burundais épris de paix, d’être derrière lui. C’est dans un communiqué sorti dans un contexte d’attaques armées signalées dans de nombreuses localités du pays.

II. Un habitant de Gahombo en province Kayanza, membre du parti CNL, vient de passer deux jours dans les cachots du SNR à Kayanza. Ses proches s’inquiètent pour sa sécurité.

III. Nous sommes le 15 septembre, et c’est la journée internationale de la démocratie. La démocratie est née en Grèce comme système de gouvernance au 8e siècle avant Jésus Christ.

IV. Qu’en est-il au Burundi ? Eh bien, selon Tatien Sibomana, du parti Uprona non reconnu par le gouvernement, les principes démocratiques y sont bafoués depuis des années, avec entre autres la liberté d’expression violée depuis la destruction des médias indépendants, le truquage des récentes élections ou encore l’intolérance politique qui est flagrante dans ce pays.

V. Il n’y a plus de pandémie de Covid19 au Burundi. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé en fin de semaine dernière. Mais la déclaration laisse sceptique certains experts. C’est le cas du Dr Jean Minani, médecin et président de la plateforme de l’opposition CNARED. Il indique qu’il faut au moins un mois sans aucun nouveau cas positif, pour affirmer que le virus a été éradiqué. Pour Jean Minani, les malades de COVID 19 sont nombreux dans le pays, seulement il manque de dépistages massifs.

VI. Des enseignants dans une situation de confusion totale. Ils sont de l’Ecole fondamentale Mugina dans la province Cibitoke et semblent ne pas être en odeur de sainteté avec le directeur de l’établissement. Le directeur a refusé de les laisser entrer dans les classes, malgré l’ordre d’une délégation ministérielle.

Sur le même sujet