I. Bakije Eric Seigneur du quartier Carama en marie de Bujumbura a été retrouvé mort dans la nuit de ce dimanche. Il était militaire de l’armée burundaise avec le grade de capitaine, de la 41e promotion. Selon la police, son corps a été trouvé allongé sur le lit dans un bain de sang, et, à côté du cadavre : une douille, un pistolet et une cartouche. Les mêmes informations indiquent qu’au niveau de la tête se remarquait un impact, probablement de la cartouche. La police indique qu’il s’est probablement tiré dessus. Ses parents affirment qu’ils n’avaient pas eu de ses nouvelles depuis vendredi dernier aux environs de 21h. Ils ont alors décidé de défoncer les portes de sa maison hier vers 23h, jusque dans sa chambre. Le corps a aussitôt été évacué à la morgue.
II. Deux corps sans vie d’une femme et d’un homme ont été découverts en fin de semaine dernière en province Kayanza. Les deux ont tous été retrouvés dans leurs maisons respectives.
III. La campagne NDONDEZA attire l’attention des familles de personnes enlevées d’oser le signaler à temps. Cet appel survient dans un contexte où de nombreuses personnes sont portées disparues ces derniers jours. Pour la campagne, c’est très important d’alerter dès le moment des faits, même s’il y a des familles qui hésitent encore. Pacifique Nininahazwe, président de cette campagne, précise que lorsque les proches attendent beaucoup de jours avant d’alerter sur l’enlèvement des leurs, cela donne du temps aux agents du Service national des renseignements, le temps de torturer sans inquiétude la personne enlevée, mais aussi de la tuer, le cas échéant.
IV. Deux responsables du parti Congès national pour la liberté de la commune Gitobe en province de Kirundo sont libres depuis samedi soir. Ernest Mbazumutima et Népomuscène Ndungutse, respectivement responsable communal du CNL et responsable du CNL sur la colline de Gahosha, avaient été arrêtés dans la nuit du 03 août 2021 sur la colline Gahosha. La police était pourtant venue pour arrêter un certain Serges, récemment rentré de l’exil au Rwanda, mais il avait déjà fui. Jusqu’à leur libération, les deux responsables du CNL n’ont pas été signifiés sur le mobile de leur arrestation. Les membres de ce parti du nord du pays avaient protesté contre cet emprisonnement qu’ils qualifiaient d’illégal et qui, pour eux, ne visait qu’à intimider les membres du CNL.
V. C’est la peur de la propagation du Covid-19 qui hante les réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie. En effet, sept patients sont sous assistance respiratoire dans un hôpital à l’intérieur du camp. Parmi ces personnes figurent des réfugiés. Les réfugiés appellent au renforcement des mesures de prévention.
VI. Grogne du personnel du bureau en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (BPAE) en province de Muyinga. Les fonctionnaires s’insurgent contre la mesure prise par le gouverneur de province, Jean Claude Barutwanayo qui leur a intimé l’ordre de quitter sans délais les maisons de service qu’ils occupent pour les transformer en bureaux publics. Une mesure jugée arbitraire par ces agents.
VII. L’amnistie générale et une bonne politique de rapatriement des réfugiés sont parmi les piliers qui pourraient permettre la relance économique du pays. C’est le contenu d’un document que l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques vient d’adresser au président de la République. Gabriel Rufyiri, le président de l’OLUCOME, estime que les prisonniers constituent une lourde charge pour le pays. Dans le même temps, ces mêmes détenus et les réfugiés constituent un capital humain qu’il faut exploiter.
VIII. Les consommateurs de l’huile de palme se lamentent de la montée exponentielle du prix de ce produit sur tous les marchés du pays. Les commerçants justifient cette montée en disant que les prix de tous les autres produits dérivés du palmier ont augmenté. Ces consommateurs demandent au gouvernement d’intensifier la culture du palmier pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage.
IX. Le championnat de football édition 2021-2022 a débuté ce samedi. Seule une équipe parmi les trois promues a pu arracher une victoire dans l’élite burundaise. 14 buts ont été marqués pendant les 7 matchs joués.