I. Deux personnes sont décédées et plus de 15 autres blessées, foudroyées dans l’après-midi de ce jeudi. Cet incident a eu lieu sur les collines Gahemba et Kigamba de la commune et province Ruyigi. Les blessés ont été admis à l’hôpital de Ruyigi. D’autres dégâts causés par de fortes pluies sont rapportés dans la commune de Nyabitsinda de la même province. Maisons et champs de culture ont été détruits, près de 200 habitants sont touchés par ces intempéries.
II. Comparution hier de Me Germain Nkina, ancien employé de l’APRODH à la Cour d’appel de Ngozi. C’est suite à la décision de la Cour suprême de renvoyer ce dossier pour vice de qualification. Human Rights Watch salue cette décision et demande la libération de Germain Nkina sans conditions.
III. La Banque panafricaine Ecobank Burundi est accusée de corruption dans le dossier qui l’oppose à la famille de Vincent Niyubuntu. Les voisins de cette famille qui le disent, se basent sur le fait que cette banque a refusé de recevoir la somme qui reste pour liquider le crédit du groupement auquel la famille Vincent avait prêté le titre de propriété de sa maison, et surtout le fait que la maison devrait être revendue par la banque à vil prix. De plus, ce qui étonne des personnes proches du dossier, les trois personnes responsables du groupement en question ne sont pas inquiétées, alors qu’elles ont des biens à saisir mais l’Ecobank semble les ignorer. Des sources à la présidence du Burundi confirment que le dossier est connu et qu’il est en cours d’instruction par un des conseillers du président.
IV. Grogne chez les habitants de la commune Kayogoro en province Makamba. Elle est due à l’inaccessibilité à certains documents qui sont normalement délivrés par l’administration communale. Cette paralysie de certaines activités communales s’observe depuis la destitution de l’administrateur de cette commune par le conseil communal depuis le 5 novembre dernier. Celui qui assure l’intérim n’a pas le droit de signature sur certains documents administratifs. Ces habitants demandent au ministère de l’Intérieur de prendre en main cette question. Car avec cette situation, la commune accuse un manque à gagner financier, parce que ceux qui cherchent ces documents doivent payer.
V. Désaccord entre les membres de la commission provinciale chargée de résoudre les conflits entre les membres du conseil communal de Nyanza-lac et le bureau de ce conseil. Ce malentendu a fait que certains membres de cette commission refusent de signer sur le procès-verbal des premières enquêtes.