Edition quotidienne

Journal du 16 fév 2022

Publié le 16 février 2022 par Rédaction
I. Le directeur général des transports a finalement été destitué de ses fonctions par décret présidentiel de ce 15 février. Albert Maniratunga a brillé par son attitude récidiviste dans la mauvaise gestion de la chose publique. Le président de la République l’avait déjà mis en garde publiquement il y a de cela 6 mois.
II. Imbroglio à la Clinique Prince Louis Rwagasore autour des recrutements du personnel. La direction vient d’annuler les recrutements qui ont eu lieu lundi et mardi de cette semaine. Un communiqué signé ce matin par le Dr Bonite Havyarimana, médecin directeur de cet hôpital suspend également les activités  de la commission de recrutement. Motif invoqué : des irrégularités observées lors de la passation des concours.
III. Les demandeurs de services au Département des « Titres fonciers » de Bujumbura se lamentent de la mauvaise qualité des services rendus. Ils disent que le service d’archivage peut passer plus de 5 mois à la recherche d’un dossier sans pour autant le trouver. Pour eux, cette lenteur ruine et ternit l’image de ce département, car les clients retournent chez eux avec l’argent qui pourrait profiter au département des titres fonciers. Ils demandent au chef du service d’archivage, de faire correctement son travail pour l’intérêt de tout le monde et pour celui du département.
IV. Libération après presqu’une semaine de garde à vue d’un habitant de Gitaza dans la commune Muhuta de la province Rumonge. Vénuste Butoyi était accusé d’avoir tué sa domestique prénommée Nadine, native de la commune et province Muyinga. Quand cette dernière a débarqué hier soir à Gitaza, les imbonerakure qui avaient orchestré un montage contre sa personne ont d’abord refusé de reconnaître comme étant la personne qu’ils avaient déclarée morte. Mais les habitants de Gitaza ont clamé haut et fort que c’était bel et bien elle. C’est ainsi que Vénuste Butoyi a été relâché l’après-midi de ce mercredi.
V. Les raisons avancées par l’Union Européenne pour justifier sa décision de reprendre l’aide en faveur du gouvernement burundais n’ont aucun fondement objectif. Cela figure dans un communiqué de ce mardi du parti MSD, Mouvement pour la Solidarité et la démocratie. Pour Epitace Nshimirimana, le porte-parole de ce parti, quelle que soit la visée de cette levée des sanctions, son parti continuera avec sa lutte pour la réhabilitation de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, dont l’Union Européenne est pourtant co-garante.
VI. Des Burundais vivant en Belgique se mobilisent pour une manifestation prévue ce samedi à Bruxelles, à l’occasion de la participation du président burundais au 6ème sommet de l’Union Européenne et l’Union Africaine. Cette manifestation aura pour objet de dénoncer les crimes commis par le parti au pouvoir le CNDD-FDD, les disparitions forcées, les viols commis par la milice de ce parti. Jean Bosco Rwigemera, membre du comité de coordination de cette manifestation, invite tous les Burundais d’Europe à s’associer à eux pour maintenir la pression sur la communauté afin que le peuple burundais retrouve la paix.
VII. Il est demandé à tous les militaires du contingent burundais de l’AMISOM de se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19. Cette demande a été introduite à la commission paix et sécurité de l’union africaine. Les militaires qui se montrent réticents ont été convoqués par leur hiérarchie pour les persuader de se faire vacciner, ou alors préparer leur retour au pays avant la fin de la mission. Les militaires qui sont connus sont ceux de la position de Biocadal. Les informations en provenance des autres postes de commandement indiquent que les militaires qui refusent le vaccin sont nombreux. Toutefois, le commandement du contingent burundais de l’AMISOM essaie de leur montrer les dangers qu’ils encourent et des répercussions possibles sur tout le contingent burundais.
VIII. Le ministère de l’éducation devrait  dépolitiser l’école, rendre la scolarisation obligatoire et sanctionner toute personne pouvant entrainer à l’abandon scolaire. C’est ce qu’explique Eulalie Nibizi, ancienne présidente du syndicat des travailleurs de l’enseignement. Selon elle, l’Etat devrait coopérer avec le comité de gestion de l’école et les enseignants pour se rassurer des causes de ces abandons scolaires. Il doit également s’assurer de la qualité d’enseignement afin d’éviter la démotivation de l’enfant. C’est au moment où l’on parle de plus de cinq mille abandons scolaires dans la province de Kayanza pour le seul premier trimestre de cette année scolaire. Eulalie Nibizi trouve que cet effectif d’abandons est énorme car selon elle, la place de l’enfant est à l’école et en famille.
IX. Le match de football aller, comptant pour les qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine entre le Burundi et le Djibouti, vient de se terminer sur un score de 6 buts à un en faveur du Burundi. Le match retour est prévu ce dimanche, toujours à Buye au Stade Urukundo entre les deux nations. Le Djibouti a choisi de jouer le match retour au Burundi du fait que son stade est en pleine rénovation. Sauf accident, les Intamba mu Rugamba féminins seront au Maroc pour disputer la phase finale de cette CAN prévue du 2 au 23 juillet 2022.

Sur le même sujet