Edition quotidienne

Journal du 16 fév 2023

Publié le 16 février 2023 par Rédaction
I. La sécurité est garantie sur tout le territoire national. C’est la réaction du ministre ayant la sécurité dans ses attributions, après la sortie d’un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Burundi qui restreint ses ressortissants de fréquenter certains milieux de Bujumbura et de l’intérieur du pays, pour cause d’insécurité. Le ministre Martin Ninteretse fait savoir que ce sont là des rumeurs sans fondement. Il l’a dit dans un point de presse de ce jeudi sur la situation sécuritaire dans le pays.
II. Le ministre de l’intérieur a reconnu qu’il y a 4 membres d’une organisation de la société civile qui ont été arrêtés au courant de cette semaine, à l’aéroport de Bujumbura, alors qu’ils partaient pour une réunion à Kampala. Selon le ministre Martin Ninteretse, ils ont été arrêtés pour des raisons d’enquête sur l’origine de leurs financements.
III. Entre-temps, le forum pour la conscience et le développement, FOCODE, constate que l’impunité des crimes des cas de violations des droits humains continue. Il se base sur le cas d’assassinat de Ferdinand surnommé Kambayingwe, un réfugié tué en fin de l’année dernière alors qu’il venait de rentrer au pays. Pour Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE, ce cas s’inscrit dans la liste de nombreuses violations des droits humains qui ont été commises par les responsables du parti CNDD-FDD en complicité avec les agents du service des renseignements. C’est du moins ce qui ressort du rapport du FOCODE sorti ce jeudi sur ces assassinats et l’indifférence des institutions dans la répression de ces crimes.
IV. Pacifique Nininahazwe regrette par ailleurs que les présumés auteurs, au lieu d’être poursuivis, sont plutôt promus.
V. Plus de 200 personnes s’insurgent contre la libération d’une dame connue sous le nom de Diane Tabita, propriétaire d’une agence de voyage. Ces personnes reprochent à cette dame d’avoir refusé de rembourser des frais payés pour partir en Serbie, mais qui n’ont pas pu s’y rendre. Ils demandent au chef de l’Etat de les aider pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.
VI. Une commission chargée d’enquêter sur les accusations de viol sur des filles mineures portées contre le Directeur du Lycée Christ Roi de Gitega a été envoyée par le ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique. Cette commission qui est à l’œuvre depuis ce vendredi dernier, n’inspire pas confiance aux parents d’élèves. Ils pensent le directeur de cette école pourra être couvert par les responsables du parti au pouvoir, mais aussi et surtout par le directeur provincial de l’Enseignement à Gitega, avec lequel il entretient de bonnes relations.
VII. Des enquêtes se déroulent sur l’utilisation abusive des finances communales à Nyanza-lac, en province Makamba. Après le travail de deux commissions, ce mercredi c’était le tour des enquêtes de la cour anti- corruption. La population de cette commune réclame que le rapport de ces enquêtes en cascade, soit rendu public.
VIII. L’annonce d’un stock stratégique de carburant à partir du mois de mars est une bonne chose en soi. Mais ce n’est pas là une solution durable pour venir à bout de la carence récurrente de ce produit. Pour Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre les malversations économiques, OLUCOME, le gouvernement devrait plutôt prendre des dispositions pour que les devises soient plus disponibles et rendre le marché du carburant plus concurrentiel. Gabriel Rufyiri réagissait ainsi aux propos du directeur général de la REGIDESO qui avait précisé en début de semaine, qu’un stock stratégique de carburant sera opérationnel à partir du mois de mars.

Sur le même sujet