Edition quotidienne

Journal du 16 jan 2020

Publié le 16 janvier 2020 par Rédaction

I. Le Parlement européen a adopté ce jeudi, une résolution qui condamne la détérioration des droits de l’homme au Burundi, à l’approche des prochaines élections. Le texte appelle également les autorités burundaises à libérer immédiatement et sans conditions, les quatre journalistes du groupe de presse IWACU. Pour Tom Gibson, chef du comité chargé de la protection des journalistes au sein de l’union européenne, les décisions de l’Union Européenne montrent que la communauté internationale est préoccupée par la liberté de la presse au Burundi. Signalons qu’Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Terence Mpozenzi totalisent ce jeudi 87 jours d’incarcération. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza en compagnie de leur chauffeur qui a été mis en liberté conditionnelle. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Leur affaire a été mise en délibéré. Le ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre eux. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont enfermés dans la prison centrale de Bubanza.

II. La cour d’appel de Paris a de nouveau débouté Pierre Nkurunziza. Elle a confirmé ce jeudi, le jugement de la première instance, qui n’a pas donné gain de cause à la demande du président burundais. Pierre Nkurunziza avait porté plainte contre l’avocat belge Bernard MAINGAIN, le journaliste-écrivain David GAKUNZI et le Groupe de Télévision France 3 pour diffamation à travers un reportage. David Gakunzi, indique que le verdict rendu par la cour est une victoire des victimes qui ont été endeuillés par le régime de Pierre Nkurunziza.

III. Une délégation d’experts constitutionalistes est en visite depuis ce mercredi au Burundi. Le but, mener des consultations pour mettre en place une constitution unique au sein de l’EAC. Le futur texte fondamental régional vise à concrétiser la Fédération politique au sein de la Communauté Est africaine.

IV. Ces consultations débutées ce jeudi à l’endroit des différents acteurs se dérouleront dans les provinces de Ngozi, Gitega, Makamba et Bujumbura. La délégation conduite par le Secrétaire général de l’EAC, Libérat MPFUMUKEKO, a été reçue ce mercredi par le Pierre NKURUNZIZA. Le président a déploré l’absence de représentants rwandais dans la délégation et a ainsi estimé que les consultations démarraient mal.

V. Une dizaine des membres du parti Conseil des patriotes CDP viennent de quitter ce parti. Les leaders de ce parti indiquent que ceux qui partent, espéraient percevoir de l’argent de la part de cette formation. Parmi eux, ceux qui sont venus de l’extérieur du Burundi se disent déçus et que le parti n’a pas tenu les promesses faites avant de rentrer au pays.

VI. Les populations frappées par des inondations suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers temps sur la ville de Bujumbura, sont priées de quitter les zones dangereuses. Il s’agit surtout des habitants du quartier Winterekwa, de la zone Gihosha. Le ministre de la Sécurité publique et de l’environnement Alain Guillaume Bunyoni l’a dit dans une conférence de presse qu’il a animée pour présenter le bilan de ce ministère de l’année 2019.

VII. Les parlementaires ont la latitude de voter une motion de défiance à l’égard d’un ministre s’ils constatent qu’il a tenu des mensonges. C’est l’avis de Faustin Ndikumana, un analyste économiste après les propos du  ministre de la santé publique, Thadée Ndikumana, à l’occasion d’une séance de questions orales à l’Assemblé nationale ce mercredi. Le ministre a déclaré devant les élus du peuple que 54 pourcent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique alors que le même ministre affirme que la production agricole est suffisante dans le pays.

VIII. Trente réfugiés burundais lauréats de l’université UNILAK au Rwanda, viennent d’obtenir leur diplôme universitaire, grâce à l’appui de la Maison Shalom. Ils sont composés de 25 garçons et de 5 filles. Tous sont satisfaits de cet appui de la Maison Shalom.

Sur le même sujet