I. Un homme a été tué ce samedi au quartier Numbwe, zone Maramvya, commune Burambi en province Rumonge. Selon des sources sur place, l’homme qui portait le prénom de Côme faisait partie des groupes armés qui semaient l’insécurité dans cette commune et ses environs. Les mêmes sources précisent que le nommé Côme a été retrouvé grâce au téléphone d’un autre homme nommé Protais, alias Kagame, qui avait été arrêté vendredi, pour appartenance à ces mêmes groupes. De nombreux coups de feu ont été entendus dans cette zone, causant un mouvement de panique dans la population.
II. Le corps sans vie d’un homme du nom de Bareke qui résidait sur la colline Bihogo, commune Gasorwe en province de Muyinga, a été découvert vendredi matin suspendu sur une longue corde attachée à un arbre. Selon des informations en provenance de cette colline, l’homme se serait suicidé. Toutefois, rien ne filtre encore sur les mobiles de cette mort. Certaines parentés quant à elles, avancent l’hypothèse d’un assassinat. Selon cette source, Bareke aurait été tué ailleurs avant d’être pendu. L’année dernière, une dizaine d’autres personnes ont été retrouvées pendues dans differentes communes de la province Muyinga.
III. Un homme connu sous le nom de Léonidas Nkemanyi, habitant à Gitwa, commune Kayanza et province Kayanza, a été assailli et blessé grièvement à coups de poignard par des inconnus. L’incident s’est produit dans la nuit de ce vendredi à samedi. Selon des sources sur place, la victime a été attaquée par les assaillants dans sa boutique où il passait la nuit. Puis, après l’avoir poignardé, les malfrats ont volé une somme d’argent d’un montant non encore déterminé. Les mêmes sources font savoir que la victime a été vite évacuée par les voisins, vers la structure de soins la plus proche. La police dit avoir déjà amorcé les enquêtes afin que les auteurs de cet acte soient appréhendés.
IV. Les chiffres des cas positif au covid 19 ne cessent de monter, même dans les milieux scolaires. Le petit séminaire de Kanyosha enregistre des dizaines de cas après un cas qui a été annoncé à l’école fondamentale de Ruziba I, dans la Mairie de Bujumbura, jeudi dernier. D’autres cas sont signalés au sud du pays et au nord à Kavec près de 50 cas, ou encore dans certaines communes de la province de Makamba qui compte plus de 70 cas dont des élèves et des enseignants.
V. Trente-quatre (34) cas positifs ont été détectés ce samedi au lycée Mwaro. Il s’agit de cas contacts de quatre autres élèves qui eux, ont été testés positifs et évacués à l’hôpital jeudi où ils sont sous traitement depuis.
VI. La situation est tendue entre le personnel de l’hôpital de Muyinga et leur directeur. Dans une correspondance que le personnel a écrite à leur chef jeudi, il menace de recourir à des mesures qu’il qualifie de fortes, si l’argent qu’il réclame n’est pas versé d’ici le 20 janvier. Les agents de l’hôpital réclament entre autres, les frais d’encadrement des stagiaires ainsi que les primes basées sur les performances.
VII. L’ancien directeur général de la Regideso, Siméon Habonimana vient d’être nommé directeur du programme de développement, de l’énergie, des mines, des infrastructures et du logement. Une nomination contre laquelle s’insurge l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques. L’OLUCOME dit ne pas comprendre comment cet homme qui a été tant critiqué par le président de la République pour sa mauvaise gestion de la REGIDESO, a été désigné pour un tel poste. Selon Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, Siméon Habonimana aurait plutôt dû se retrouver devant la justice.
VIII. La vie n’est pas facile pour les demandeurs d’asile burundais vivant dans les villes rwandaises. Le mini-magazine « Au cœur de la société » de ce samedi se focalise sur les difficultés auxquelles ils font face.