Edition quotidienne

Journal du 16 jan 2023

Publié le 16 janvier 2023 par Rédaction
I. Des militants du parti CNDD-FDD de la commune Nyanza-lac dans la province de Makamba se lamentent. Ils dénoncent un discours d’intimidation prononcé vendredi dernier par le secrétaire général de ce parti Révérien Ndikuriyo. Selon eux, il s’agit d’un discours visant à intimider toute personne qui oserait dénoncer ce qui ne marche pas dans cette commune. Ces militants du CNDD-FDD n’en reviennent pas.
II. La famille du Docteur Christophe Sahabo, ancien directeur de l’hôpital Kira, incarcéré depuis 9 mois, demande au Président de la République de s’impliquer pour le faire libérer. Cela apparait dans une lettre que sa famille a adressée ce lundi à Evariste Ndayishimiye. Pour ses proches, Dr Sahabo a été arrêté et emprisonné injustement, sur base d’un montage grotesque porté contre lui.
III. 1122 candidats officiers ont passé le 1er test d’entrée à l’Institut supérieur des cadres militaires du Burundi samedi dernier. Une cinquantaine l’ont passé dans les enceintes même de l’ISCAM. Le porte-parole de l’armée fait savoir que les 1122 candidats se composent de 691 candidats Hutu, 226 Tutsi et 7 d’ethnie Batwa. 200 filles figurent également parmi ces candidats. Le colonel Floribert Biyereke indique que le dernier examen physique sera organisé le 21 janvier 2023.
IV. Pour la coalition politique CFOR-Arusha, ce recrutement à l’ISCAM viole l’accord de paix d’Arusha qui prévoit un équilibre ethnique au sein des corps de défense et de sécurité de 50% de Hutu et 50% de Tutsi. Jean Bosco Rwigemera, vice-président de cette coalition déplore cet état de fait, et demande au gouvernement de rétablir cet équilibre, pour garantir la paix à toutes les composantes de la communauté burundaise.
V. Le Burundi devrait prendre des mesures d’atténuation de l’inflation perpétuelle due en partie à la guerre que la Russie a déclenchée en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques dans un point de presse animé ce lundi. Le président de l’OLUCOME indique qu’en votant le budget annuel, le gouvernement devrait viser particulièrement les secteurs porteurs de croissance dont l’agriculture.
VI. Une maladie porcine encore inconnue a fait son apparition en province Muyinga depuis près d’un mois. Plus de 50 porcs en sont déjà morts sur plus de 10 collines de la commune Giteranyi. Dans un communiqué sorti samedi, l’administratrice communale, Floride Nduwayezu, instruit les éleveurs des collines déjà atteintes par la maladie de garder les animaux à l’étable pour ne pas favoriser la propagation de la maladie.
VII. Les élèves de l’école primaire du camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie n’ont pas étudié ce lundi. Ils s’étaient présentés à l’école, mais eux, tout comme leurs enseignants, ont été sommés de retourner chez eux, sans aucune explication, sans non plus leur préciser la date de retour. Des sources sur place, pensent que la cause serait un bras de fer qu’il y a entre deux organisations qui s’occupent du secteur éducatif dans le camp de Nyarugusu.
VIII. Page Sports de la semaine écoulée, au basketball, Urunani a remporté hier la coupe des playoff édition 2022. Il s’agit du 10ème titre de cette formation cette saison, Urunani qui, en plus d’une coupe, a eu droit à une enveloppe de 5 millions de francs burundais. Au tennis, le Burundi a remporté la première place du tournoi régional de Tennis des moins de 16 ans chez les garçons, tandis que du côté dames, c’est le Kenya qui a remporté la mise.

Sur le même sujet