Edition quotidienne

Journal du 16 juillet 2022

Publié le 16 juillet 2022 par Rédaction
I. Aline Kaneza, une femme de 34 ans, a été retrouvée morte décapitée. Cela s’est passé dans la nuit de ce vendredi sur la colline Mugozi en commune et province Bururi. Des sources de sa famille confirmées par la police indiquent que cette femme a été attaquée par un groupe d’hommes armés de machettes, la victime aurait été assassinée alors qu’elle s’approchait de son domicile dans le secteur de Gatanga. Sa famille réclame des enquêtes pour que les auteurs de ce crime soient identifiés et punis. La police de son côté précise que les criminels ne sont pas encore connus. Toutefois une personne qui avait passé la journée avec la victime a été arrêtée par la police pour des raisons d’enquêtes.
II. Les habitants de la zone Buruhukiro en commune et province Rumonge sont consternés par la mesure prise par l’administrateur communal en début de cette semaine, une mesure qui interdit les conducteurs de taxis motos de travailler au-delà de 19 heures. Les usagers de ce moyen de déplacements en dehors de cette zone disent qu’ils peinent en rentrant chez eux, car ils doivent effectuer plus de 10 kilomètres à pieds. Selon eux, la mesure est incompréhensible puisque la paix règne dans la zone.
III. Grogne chez les habitants du village 1 de la commune Mabanda en province Makamba. Elle est due aux cotisations forcées que ces habitants sont obligés de payer en vue d’accueillir le président du parti CNDD-FDD dans cette commune. Selon des sources sur place, c’est le chef de la milice Imbonerakure qui se charge de la collecte de cette somme d’argent. Ces habitants demandent à l’autorité communale de mettre fin à ces procédures, qualifiées de manœuvre dilatoire de collecte des fonds.
IV. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui se focalise sur le retard des indemnités pour les propriétaires des parcelles situées autour du palais présidentiel de Gasenyi.

Sur le même sujet