Edition quotidienne

Journal du 16 juin 2020

Publié le 16 juin 2020 par Rédaction

I. La date du 16 juin est dédiée à la journée mondiale de l’enfant africain.  Elle a été célébrée de façon inhabituelle, à cause de la pandémie du corona virus. La commémoration a eu lieu par le biais d’un webinaire qui vise à examiner les éléments d’un système de justice adapté aux enfants. Au Burundi, la commémoration n’a pas eu lieu car le pays est en deuil.

II. Les mineurs en conflit avec la loi continuent d’être emprisonnés dans des cellules pour adultes, alors que leurs places sont dans des centres de correction. Les défenseurs des droits humains parlent de manque de mesures d’accompagnements entre autres, les moyens suffisants pour éviter les vices de procédure.

III. Il n’y a rien d’étonnant de voir la prestation de serment du nouveau président s’organiser n’importe où dans le pays. Car la constitution contestée de 2018 l’autorise en son article 107 de la constitution, explique Maitre Dieudonné Bashirahishize, vice-président du CAVIB. Selon lui, le pouvoir du CNDD-FDD est centré sur l’obscurantisme et manipule la population en se référant aux croyances divines.

IV. Au moment où le Burundi  a été classé premier pays le plus pauvre du monde par la Banque Mondiale, Faustin Ndikumana, expert en économie demande aux autorités du pays de mettre fin aux conflits politiques, de renouer de relations avec ses partenaires pour mobiliser des financements extérieurs, de mobiliser aussi les ressources humaines nécessaires et cela pour voir comment sortir de cette situation.

V. Les habitants de la zone Gasibe dans la commune MATANA, en province Bururi, appellent à la libération des membres du parti CNL arrétés ce lundi. Ces habitants affirment que ces membres du CNL sont victimes de leur appartenance politique. Ils dénoncent aussi l’instrumentalisation des  agents de la police, qui arrêtent des citoyens sans aucune motivation. Parmi les personnes arrêtées, se trouvent des élèves qui ratent des cours pour l’instant. L’administrateur de la commune Matana joint par la radio Inzamba a nié  des cas d’arrestation dans sa commune. Ces six personnes membres du CNL dans la zone Gasibe ont été arrêtées tôt le matin de ce lundi. Ils ont été emmenés dans un lieu jusque-là inconnu.

VI. Grogne chez les cultivateurs de la plaine de Gatakwa, c’est dans la zone de Kigwena, en province Rumonge. Le débordement des eaux du lac Tanganyika ont fait que ces cultivateurs ne reprennent pas leurs activités de labour pour une nouvelle saison culturale. La famine risque de frapper à leurs portes.

VII. Dix chauffeurs de la compagnie d’importation du carburant Interpetrol ont été chassés du service après les consultations avec la direction, dans la logique d’arrêter le mouvement de grève qui avait été déclenché. La direction de l’Interpetrol accuserait ces chauffeurs d’être les promoteurs de ce mouvement d’arrêt de travail. Ces chauffeurs renvoyés demandent le rétablissement dans leur droit, du moment que même au cours de ces consultations, ils s’étaient convenus avec les responsables que ces réclamations ne pourront pas être un prétexte de résiliation des contrats de travail.

Sur le même sujet