I. Deux corps sans vie ont été retrouvés ce lundi au nord de la capitale économique Bujumbura. L’un a été retrouvé dans la zone Ngagara, l’autre dans la zone de Kinama. Les mobiles et les circonstances de la mort de ces deux hommes n’ont pas encore connues. L’administration dit que les enquêtes ont déjà commencé.
II. C’est difficile de croire les propos du président Evariste Ndayishimiye qui appelle les groupes armés à regagner leur pays, pour un dialogue inclusif. C’est une manière cachée de vouloir gagner la sympathie de la communauté internationale, afin d’avoir de nouveaux financements. Lecture d’Alexis Sinduhije, président du parti MSD. Il demande à l’union africaine et à l’union européenne de faire attention sur ce qui se passe dans le pays avant de croire aux propos des autorités burundaises.
III. Interdiction depuis ce lundi de la commercialisation et l’abattage des vaches dans toute la province de Kayanza. Cela transparaît dans une correspondance adressée aujourd’hui même par Rémy Cishahayo, gouverneur de la province, à tous les administrateurs communaux. Il a fait savoir que cette décision est prise pour éviter la propagation de la fièvre aphteuse et d’autres maladies non encore identifiées qui se sont déjà manifestées depuis quelques jours dans cette province.
IV. Les étudiants de la troisième année de baccalauréat de l’école normale supérieure ENS sont mécontents, ils réclament neuf mois d’arriérés de prêt-bourse. Ils disent qu’au lieu de décaisser cet argent, la mutuelle d’épargne et de crédit MUTEC leur propose un découvert avec 4 pour cent (4%) d’intérêt. Ces étudiants demandent au ministre de tutelle de régulariser la situation pour qu’ils puissent bien continuer leurs études.
V. Lamentations du côté des directeurs des écoles techniques et des élèves finalistes de la province Makamba. A l’origine, les frais de stage exorbitants exigés par les différentes institutions publiques et privées pour accorder un stage aux élèves finalistes. Ces frais sont obligatoires et payés par les parents. La population de cette province demande au ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique de résoudre ce problème.
VI. Les agents de la Croix Rouge d’un centre de santé situé dans le camp des réfugiés du Nduta en Tanzanie sont en grève depuis ce lundi. Ces agents qui œuvrent dans les différentes structures sanitaires du camp, réclament les arriérés de salaire de 4 mois. Les victimes de cette grève, ce sont les réfugiés qui ont du mal à se faire soigner.
VII. Vous saurez que 4 sentinelles de ce centré de santé qui avaient été arrêtés par la police ont été relâchées par après. Les grévistes ont également eu gain de cause puisque le montant de salaires réclamé a été disponibilisé selon les informations qui nous sont parvenues par après.
VIII. Flambeau du Centre est champion du Burundi au football depuis samedi dernier. Le titre a été disputé jusqu’à la dernière journée. Au basketball, l’on a clôturé la deuxième journée du championnat VIVA basketball Ligue.