I. Floriane Irangabiye, victime d’une nouvelle agression dans la soirée de ce mardi. Les autres détenues témoins de la scène précisent que c’est Serges Nsabuwandemye, le directeur de la prison de Muyinga en personne qui s’en est pris à elle. Selon ces témoins, le directeur est venu accompagné de deux personnes en tenue civile et quatre policiers. Le groupe s’est directement dirigé vers la cellule de Floriane Irangabiye pour être fouillée. Une fouille qui n’a concerné que la seule journaliste. Selon ces témoins sur place, ils étaient venus avec des caméras et des appareils photos pour prendre les images de la scène. Pendant ce temps, le directeur de la prison n’arrêtait pas d’insulter Floriane, la journaliste qui se tenait calme jusqu’au moment où ils ont voulu lui prendre sa radio. C’est quand elle s’y est opposée que le directeur l’a malmenée. Mais suite aux cris des autres détenus qui craignaient que Floriane ne soit sortie de la prison, le groupe a été contraint de repartir bredouille.
II. Trois militants du parti CNL parmi lesquels le représentant de ce parti en zone Butarugera en commune Butihinda dans la province de Muyinga, sont détenus dans les cachots de cette zone depuis avant-hier dimanche. Les autres membres de ce parti pensent qu’ils sont poursuivis pour des mobiles politiques.
III. La permanence du parti CNL située sur la colline Bukeye en commune Kibago, de la province Makamba, a été complètement démolie par des gens non encore connus. C’était dans la nuit de jeudi à vendredi de la semaine dernière. Les imbonerakure soupçonnés d’avoir commis ce forfait ont été arrêtés puis relâchés, les militants du CNL n’en reviennent pas.
IV. Les détenus de la prison centrale de Gitega sont fâchés après la mort d’un de leurs collègues. Ils demandent qu’un certain Japhet, président du comité de sécurité dans cette prison et deux autres, soient punis conformément à la loi. Ils les accusent d’avoir battu à mort à coups de bâtons un autre détenu dimanche dernier. Ce mardi, le procureur de la République dans la province de Gitega est allé retirer Japhet là où il était isolé comme punition et les autres prisonniers s’y sont opposé.
V. Les minerais exploités sur le sol burundais doivent être acheminés directement à la banque centrale. C’est un appel ferme lancé par le premier ministre Gervais Ndirakobuca, ce mardi dans une réunion tenue au chef-lieu de la province Muyinga, à l’endroit des membres des coopératives minières exerçant dans différents coins du pays. Il leur a demandé de travailler dans un esprit patriotique et de mettre en avant l’intérêt du pays.