Edition quotidienne

Journal du 16 nov 2020

Publié le 16 novembre 2020 par Rédaction
I. Un jeune homme de 17 ans du nom d’Edmond Ntirampeba est mort foudroyé. La foudre en a blessé 10 autres. Cela s’est produit dans l’après-midi de dimanche sur la colline Rubungu, de la commune Rango et province Kayanza. Selon des informations en provenance du lieu du drame, les victimes étaient toutes du mouvement catholique  » CHIRO « . Ils procédaient aux préparatifs de la fête du Christ-Roi, dans les enceintes de l’ECOFO Rubungu. Fête qui aura lieu dimanche prochain.
II. Inquiétude des familles de deux personnes arrêtées par la police, voilà plus de deux semaines, dans la zone Maramvya, en commune Burambi dans la province Rumonge. Et pour cause : les proches ignorent leur lieu de détention. Ils demandent que les leurs soient libérés parce qu’ils n’ont commis aucun crime.
III. Garder une personne dans un cachot en dépassant le délai reconnu par la loi est un acte contraire en matière de garde à vue. Pour Maitre Gustave Niyonzima, avocat, ces personnes de la commune Burambi incarcérées depuis plus de 2 semaines et qui n’ont pas jusqu’ici comparu devant la justice, démontre que leur arrestation est liée plutôt à la politique.
IV. On n’oublie pas nos quatre consœurs et confrères du journal Iwacu qui totalisent aujourd’hui 392 jours d’incarcération. Ils sont accusés de tentative impossible de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils ont été condamnés à deux ans et demi de prison et à une amende d’un million de francs burundais chacun.
V. Plus de 150 enfants souffrant de malnutrition sévère ont été enregistrés dans le camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie depuis le mois d’octobre 2020. Leurs parents expliquent cette augmentation des cas de malnutrition aiguë, par la diminution de la ration alimentaire, diminution décidée par le Haut-Commissariat pour les réfugiés.
VI. L’espoir de qualification pour l’équipe nationale du Burundi renait après sa victoire contre la Mauritanie. Les joueurs de Jimmy Ndayizeye doivent impérativement battre la Centrafrique au mois de mars 2021 et compter sur un faux pas de la Mauritanie, pour augmenter les chances de qualification.

Sur le même sujet