I. Cela fait 19 ans jour pour jour que le mouvement armé FDD a signé des accords de cessez-le-feu avec le gouvernement burundais d’alors. C’était exactement le 16 novembre 2003, au cours de la 2e transition alors dirigée par Domitien Ndayizeye. Eh bien, 19 ans plus tard, aucune avancée en matière de la démocratie prônée par ce mouvement pour la défense de la démocratie au Burundi. Frédéric Bamvuginyumvira, le président de la plateforme de l’opposition CFOR Arusha, évalue négativement le bilan de ce mouvement qui est devenu le parti au pouvoir le CNDD-FDD. Pour cet ancien vice-président de la première transition, les combattants pour la démocratie au Burundi ont tout simplement perdu leur temps.
II. La semaine dédiée à ceux que le parti CNDD-FDD qualifie de « héros » a été lancée ce mercredi. Les cérémonies se sont déroulées en commune Mpanda, province Bubanza. Les activités ont été ouvertes par une messe, suivie d’une marche jusqu’au monument du combattant. Pour Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD, cette semaine a pour objet de se souvenir de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille.
III. Huit personnes parmi lesquelles 3 policiers, sont en garde à vue au cachot de la police au centre urbain de Muyinga depuis hier. Selon des sources concordantes, tous les 8 ont été arrêtés pour vol. Les 3 policiers auraient abandonné leur poste pour aller rançonner la population de la colline Mageni, voisine de leur poste d’attache.
IV. Les conditions de détention dans les cachots du commissariat provincial de la police à Gitega sont déplorables. Plus de cent détenus sont concentrés dans une pièce de trois mètres sur trois. Le pire est que ce local ne dispose même pas de lieux d’aisance.
V. Un montant de quarante millions de francs burundais se trouvant dans un compte de la fédération des pêcheurs de Rumonge a été saisi sous l’ordre du Premier ministre burundais. Gervais Ndirakobuca a pris cette mesure lors de sa visite ce mardi 15 novembre à Rumonge. C’est après constat que ces pêcheurs divergent sur cette cotisation. La somme était destinée à la construction des latrines au bord du lac Tanganyika. Il a en outre interdit à toute association ou coopérative de collecter des cotisations auprès des pêcheurs dès ce mardi 15 novembre.