Edition quotidienne

Journal du 16 oct 2023

Publié le 16 octobre 2023 par Bertrand Ngendakuriyo
  1. Cette nouvelle brève pour commencer ce journal, comparution pour la deuxième fois ce lundi de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni devant la cour suprême en itinérance à la prison centrale de Gitega. Au cours de cette audience, l’avocat de la défense a réitéré la demande de sa mise en liberté provisoire, évoquant une maladie chronique fatale et des mauvaises conditions de détention. Mais le ministère public a maintenu sa décision de détention préventive. Au cours de cette audience un nouveau chef d’accusation a été prononcé par le ministère public, c’est celui de la tentative d’assassinat du chef de l’Etat. Il était jusque-là poursuivi d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, de saper le bon fonctionnement de l’économie nationale, d’enrichissement illicite, de détention illégale d’armes et d’outrage au chef de l’Etat.
  2. Quatre enfants tués, 15 personnes blessées, plus de 50 maisons détruites et plusieurs champs de cultures dévastés, tel est le bilan des pluies torrentielles mêlées de vents violents qui se sont abattus hier sur la colline de Kiyange en commune Kibago de la province de Makamba. Les victimes de ces intempéries demandent une aide d’urgence.
  3. C’est un hypocrite et un menteur. C’est ainsi qu’Agathon Rwasa qualifie le ministre de l’Intérieur. Le président du parti CNL sort de son silence pour fustiger l’attitude du ministre à l’endroit de ce parti de l’opposition. Agathon Rwasa exige la levée des sanctions prises contre le CNL et que le ministre de l’Intérieur cesse de s’immiscer dans les affaires de ce parti. C’est au moment où le CNL a sorti aujourd’hui un communiqué pour condamner l’ingérence du ministre de l’Intérieur dans la gestion de ce parti.
  4. Le 21 octobre le Burundi va commémorer le 30ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye. Cet assassinat et celui de certains de ses proches collaborateurs en octobre 1993 a été une trahison non seulement de l’armée de l’époque, mais aussi de ses proches collaborateurs. C’est une révélation de Gratien Rukindikiza, ancien garde du corps de feu Melchior Ndadaye, il l’a écrit dans son livre intitulé, Trahisons au Burundi. Pour Gratien Rukindikiza, Ndadaye n’a pas été tué parce qu’il était hutu, car parmi les commanditaires et les exécutants de son assassinat, il y avait des hutus.
  5. Le 16 Octobre de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale de l’alimentation. Au Burundi la journée arrive au moment où plus de 2 millions de burundais souffrent d’une malnutrition sévère et aigue. La couche la plus menacée est celle des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent, comme le stipule le rapport de L’OCHA, l’office pour la coordination des aides humanitaires.
  6. Première défaite du club Vital’o depuis le début du championnat national de football. Les mauves et blancs ont été tenus en échec au stade de Buganda par Burundi sport Dynamik, Vital’o est désormais talonné à la première place par Flambeau du centre avec un seul point de différence. Au Basket ball, c’est sans surprise que Dynamo et Urunani se sont qualifiés vendredi à la finale de la coupe des héros.
  7. Invité du journal : Gratien Rukindikiza, il répond aux questions de Jean Marie Ndabashinze.

Sur le même sujet