I. Trois personnes ont été tuées par balles, trois blessées et deux autres portées disparues. Tel est le bilan d’une attaque armée survenue sur la colline Maramvya commune Bururi en province Rumonge la nuit de ce mardi. Les assaillants qui étaient en tenue policière se seraient repliés vers la commune Mugamba de la province Bururi.
II. La peur s’installe chez les habitants de la zone Maramvya, dans la commune Burambi de la province Rumonge. Les attaques armées souvent signalées dans cette localité font que certains d’entre eux ne restent pas dans leurs habitations à la tombée de la nuit, de peur d’être tués. Ils voudraient que leur sécurité soit assurée.
III. La rébellion du Red Tabara confirme les attaques opérées ces derniers jours dans certaines provinces du pays et nie s’être allié à un autre mouvement rebelle. C’est ce qu’indique son porte parole, Patrick Nahimana. Il ajoute que leur mouvement ne peut en aucun cas s’attaquer aux civils bien que dans de telles résistances armées, il y a parfois des victimes.
IV. Un homme d’une quarantaine d’années connu sous le nom de Daniel Hatungimana, originaire de la colline Cigumije, Zone Mivo et Commune Ngozi, a été tué dans la nuit de ce mardi à coup de gourdin. Les informations en provenance de la zone Mivo précisent que le défunt a été attrapé sur la colline Mwungere de la même zone, où il était allé commettre des actes de vol. Au moment où les veilleurs essayaient de le maîtriser, l’homme leur a opposé une résistance farouche, et ces veilleurs lui ont asséné des coups de gourdin, puis il a rendu l’âme. Les mêmes informations font savoir que la victime était un voleur de grands chemins.
V. Faustin Ndikumana, expert qui suit de près les questions de gouvernance et les questions liées à l’économie, lance un appel vibrant au gouvernement burundais d’organiser les états généraux de l’économie. Selon lui, cette rencontre sera une occasion de prendre conscience de la situation actuelle de l’économie du pays, de prendre des décisions importantes pour sa réhabilitation et aussi, cela pourra aider au changement des mentalités des Burundais.
VI. C’est la joie chez certains réfugiés burundais vivant au camp de MULONGWE en RDC. L’organisation Adra a octroyé ce mardi des outils pour la pêche, à deux groupes de réfugiés composés de 10 personnes chacun. Dans ces mêmes groupes se trouve aussi 3 Congolais. Les réfugiés saluent l’initiative de Adra et annoncent que ces outils vont les aider à subvenir à leurs besoins.
VII. Le tribunal de grande instance de Makamba siégeant en matière de flagrance ce mercredi, a infligé une peine à perpétuité au nommé Léonidas Bucumi, âgé de 33 ans. Il est accusé d’avoir tué par poignard et avec préméditation Jean Bosco Niyongabo, habitant de la colline de Siza, de la commune et province Makamba. En plus de cet emprisonnement, le condamné doit payer une somme de dix millions (10.000.000) de Francs burundais pour dédommagement, à la famille éprouvée, à défaut de saisir ses biens équivalents. La victime laisse une veuve et deux enfants.