I. Le Burundi doit s’engager dans un processus de démocratisation crédible et inclusif et lutter contre l’impunité. C’est du moins le contenu d’un communiqué de presse rendu public ce vendredi par le rapporteur spécial des nations unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi Fortuné Gaétan Zongo, après la présentation de son premier rapport depuis le début de son mandat.
II. Le gouvernement du Burundi devrait libérer les prisonniers accusés d’avoir manifester contre le 3ème mandat et annuler tous les mandats d’arrêt qu’il a émis contre ceux qui ont dit non au troisième mandat. La déclaration est de Jean Minani président de la coalition de l’opposition CNARED, après l’arrêt rendu par la cour de justice des Etats d’Afrique de l’Est, jugeant illégal le troisième mandat de feu président Pierre Nkurunziza. Dr Jean Minani demande aux autorités burundaises d’organiser un dialogue inclusif pour que les Burundais se mettent autour d’une table et cherchent des solutions aux problèmes auxquels fait face le pays.
III. Même son de cloche du côté du mouvement Inamahoro, femmes et des filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Pour Marie Louise Baricako, présidente de ce mouvement, il est clair que ceux qui ont été tués, emprisonnés, violés et poussés à l’exil, pour s’être levés pour défendre la loi et le droit, devraient être rétablis dans leurs droits parce qu’ils défendaient une bonne et noble cause.
IV. Elles sollicitent l’intervention des nations unies pour être protégées. Elles, ce sont les personnes âgées du camp des réfugiés de Nduta en Tanzanie. Dans une correspondance adressée au secrétaire général des nations unies ce jeudi, ces personnes âgées racontent ce qu’elles qualifient de calvaire vécu au quotidien dans ce camp et réclament la relocalisation pour avoir enfin du répit.
V. Désormais les prix du ticket de transport déjà fixés par le gouvernement devront être respectés dans toute la province de Rumonge. Cela a été déclaré dans une réunion tenue ce vendredi par les administratifs de la province à l’intention des conducteurs de véhicules de transport en commun. Les voyageurs se disent satisfaits de cette mesure. Toutefois les chauffeurs indiquent que la pénurie de carburant reste la cause majeure de cette hausse du ticket de transport.
VI. Il y a des avocats qui se prêtent à la corruption, mais ils sont sanctionnés quand ils sont attrapés. C’est ce que reconnaît Jean de Dieu Muhuzenge, président du barreau des avocats de Bujumbura. Il l’a dit ce vendredi au cours de la cérémonie de la rentrée des barreaux de Bujumbura et Gitega qui se sont mis ensemble pour organiser cet événement.