I. Une personne a été tuée par balle le matin de ce lundi, dans la Ville de Kayanza. La victime est un policier qui a été tué par son frère d’armes. Les mobiles de cet assassinat restent inconnus. Cinq personnes sont appréhendées pour enquêtes. L’incident survient au moment où dans plusieurs coins du pays il y a un phénomène de criminalités inhabituel.
II. La Ligue burundaise des droits de l’homme Iteka se dit préoccupée par la montée de la violence et d’autres actes de barbarie à travers le pays. Anschaire NIKOYAGIZE, le président de cette organisation fait par ailleurs remarquer, que l’impunité constitue l’un des principaux facteurs de ces violences. La lutte contre cette impunité et le désarmement de la population sont parmi les actions qui pourraient contribuer à faire face à la recrudescence de la criminalité.
III. Des cas de vols dans les ménages du centre urbain de Muyinga prend une allure inquiétante. La semaine dernière trois ménages ont été victimes de ces vols nocturnes, s’ajoutant ainsi aux autres cas qui s’étaient déjà produits les semaines d’avant. Les victimes se disent choqués, car une fois les bandits arrêtés ils sont vite relâchés.
IV. Un avocat de la commune Matongo dans la provinnce de Kayanza est emprisonné depuis ce samedi, au cachot de cette commune. Il a été arrêté après avoir été battu sérieusement par le vice-président des Imbonerakure de cette commune, celui-ci étant très influent dans cette commune. Les témoins affirment que la victime a été battue injustement.
V. Les autorités tanzaniennes continuent de demander aux réfugiés burundais de rentrer au pays natal. Le ministre tanzanien de l’intérieur Georges SIMBACHAWENE a rencontré certains de ces réfugiés à Tabora, dans la province de Kigoma. Il leur a rappelé qu’ils n’ont pas de raison de rester en Tanzanie puisque la paix règne au Burundi ; ce que les réfugiés voient comme une menace pour les forcer à rentrer.
VI. Les partis politiques et les politiciens qui soutiennent l’idéologie du PALIPEHUTU de Gahutu Rémy, sont appelés à s’unir pour s’associer au parti CNDD-FDD. C’est un appel de Nick Pol Casimir Nicayenzi, le président du parti Mouvement des patriotes humanistes. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi. L’idée suivante sera de rapatrier les restes de Gahutu Rémy, 30 ans après son assassinat en Tanzanie.
VII. Le temps du parti mono-ethnique est révolu et c’est dommage qu’aujourd’hui des gens y pensent encore. Propos de Charles Nditije, le président du parti UPRONA de l’opposition, non reconnu par Gitega. Il rappelle que le PALIPEHUTU n’a pas été agréé comme parti politique pour ce caractère ethniste. Selon lui, cette idéologie vise à raviver l’existence des partis basé sur les ethnies
VIII. Détournements de fonds au centre de santé de Gasanda dans le district sanitaire de Bururi, par le titulaire de ce centre. Selon le personnel, ce titulaire passe par une société qui a le marché d’extension du centre, une société dans laquelle ce titulaire fait partie. Le titulaire du centre balaie du revers de la main ces accusations.