Edition quotidienne

Journal du 17 août 2023

Publié le 17 août 2023 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un réfugié burundais connu sous le nom de Minani Albert a été retrouvé hier mercredi, non loin du camp des réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie. Sa femme sous le choc pointe du doigt trois tanzaniens pour être responsable de cet acte criminel.
II. La coalition des défenseurs pour les droits des réfugiés vivant dans les camps se dit choquée par des assassinats qui se commettent au grand jour et qui visent les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu. La CBDH-VICAR déplore que ce genre de tueries s’ajoute à d’autres violences que subissent ces réfugiés. Jean Bosco Vyizigiro, porte-parole de cette coalition demande que des enquêtes approfondies soient menées afin que les coupables soient traduits devant la justice et punis conformément à la loi.
III. Le Forum pour la conscience et le développement FOCODE s’inquiète du sort de huit personnes enlevées par certains des agents du service de renseignement militaire en 2021. Cette organisation a lancé ce jeudi une campagne de deux semaines de communication sur le phénomène de disparition forcée au Burundi, dans le cadre de la célébration le 30 août de la journée internationale des victimes de disparition. Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE.
IV. Pacifique Nininahazwe demande aux instances habilitées de sortir de leur silence pour montrer où sont ces huit personnes portées disparues en 2021.
V. Le pouvoir du CNDD-FDD poursuit son plan de déstabilisation du principal parti politique de l’opposition CNL, parce qu’il a peur de perdre les prochaines élections. C’est Aimé Magera qui représente le parti CNL sur le continent européen qui le dit. C’est suite à la récente désignation d’une nouvelle présidente par intérim du parti CNL en remplacement d’Agathon Rwasa, par un groupe de 10 députés dissidents de ce parti. Aimé Magera dit que ce plan concocté par le parti CNDD-FDD ne va pas aboutir, car tous les militants du parti CNL soutiennent Agathon Rwasa et les organes reconnus du parti.
VI. La confédération des syndicats du Burundi COSYBU et le central syndical du Burundi CSB demandent au président de la République de prendre des mesures pour atténuer la flambée des prix des produits de première nécessité. En effet, il s’observe ces derniers temps une montée des prix d’une façon vertigineuse. Ces deux organisations syndicales viennent d’adresser une correspondance au président de la République pour exprimer leurs préoccupations sur les conditions de vie difficiles des travailleurs. Célestin Nsavyimana, membre de la COSYBU s’exprime au nom de ces organisations.
VII. Ils sont en train de payer deux fois la taxe annuelle. Il s’agit des commerçants de la commune Ntega en province Kirundo. Cela suscite beaucoup de lamentations chez les concernés. Ils s’étaient déjà vus exiger de régler leur taxe annuelle au début de l’année. Mais voilà que le même ordre vient de leur être adressé en ce mois d’août. Ils demandent au ministre de l’Intérieur d’intervenir et de demander à l’administrateur de Ntega de leur rembourser l’argent qu’ils avaient déjà versé ou alors de ne rien payer en plus.

 

 

Sur le même sujet