Edition quotidienne

Journal du 17 janv 2023

Publié le 17 janvier 2023 par Rédaction
I. Le ministère des affaires étrangères et de la coopération au développement vient d’inviter les diplomates pour un congrès ordinaire du parti CNDD-FDD prévu le 22 janvier à Gitega. Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République et président de la coalition de l’opposition CFOR-Arusha, dénonce une erreur de procédure et une forme de forcing dans cette invitation. Il explique que c’est en principe le parti lui-même qui invite directement ces diplomates qui sont libres de répondre ou non à l’invitation.
II. Les habitants de la commune Mabayi en province Cibitoke dénoncent le non-respect des prix des produits de la BRARUDI. Ce non-respect des prix à la consommation vient renforcer la situation de pauvreté des ménages de Mabayi. Les habitants de cette commune demandent à l’administration de redresser cette situation.
III. La banque de la République du Burundi BRB a accordé des dérogations spéciales à certaines institutions financières et des microfinances de faire des retraits et des versements sur leurs comptes sans tenir compte de la récente mesure de la banque centrale, qui limitait de manière générale le plafond de ces opérations bancaires. Ceci a été annoncé ce lundi par le gouverneur de la BRB, Dieudonné Murengerantwari, dans une circulaire qu’il a transmise à toutes ces institutions financières.
IV. Un élève de l’école secondaire Gasenyi dans la commune Gahombo province de Kayanza, est en train d’être malmené par l’administrateur de la commune Ngozi d’où il est natif. Ce dernier lui a confisqué son extrait d’acte de naissance, lui signifiant qu’il n’est pas originaire de cette commune. Désespéré, cet élève a abandonné l’école. L’administrateur communal aurait agi sur fond de corruption de la part de ses oncles pour l’empêcher d’hériter des biens laissés par son père.
V. Une rencontre des délégations des Etats majors des armées des pays membres de la communauté Est Africaine EAC a été lancée ce mardi à Kigali au Rwanda. Cette réunion durera trois jours et vise la planification de la 13ème conférence sur le partenariat militaire de 2023 baptisé Ushirikiano Imara 2023. Des officiers supérieurs de l’Etat major burundais étaient présents dans ces assises.

Sur le même sujet