I. Un homme du nom de Japhet Nimbona, a été tué samedi dernier. Il résidait sur la colline Nyamarumba, zone Munagano en commune et province Muyinga. Information rapportée par une source administrative locale à Nyamarumba. Un conflit foncier serait à la base de l’assassinat de Japhet Nimbona, déclare la même source. Au moins sept personnes ont déjà été arrêtées pour des raisons d’enquête, précise la source administrative.
II. Des traitements inhumains et dégradants, des actes de tortures, l’insuffisance des denrées alimentaires, l’accès aux soins de santé problématique, ainsi que la surpopulation carcérale. Tels sont quelques éléments clés qui fonde le rapport trimestriel que l’Action des chrétiens pour l’Abolition de la Torture vient de sortir pour la période du mois d’avril à juin. Explications de Maitre Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du volet juridique à l’ACAT-Burundi.
III. Dans ce rapport trimestriel, l’ACAT-Burundi recommande au gouvernement et aux institutions chargées des prisons, de suivre de près la situation des prisonniers en respectant la loi. Maitre Jean Claude Ntiburumunsi.
IV. L’élève Christelle Ndayishimiye qui venait de passer quelques jours à la prison centrale de Ngozi a été relâchée provisoirement ce dimanche. Elle venait d’être condamnée par le tribunal de grande Instance de Kirundo pour le délit de divulgation d’un secret professionnel. Cela est survenu après que l’élève a accusé son directeur du lycée communal de Mugendo de la commune Ntega en province Kirundo d’avoir tenté de la violer. Christelle avait également demandé d’être protégée suite à des menaces qu’elle subissait de la part de ce directeur et des Imbonerakure proches de ce dernier. Eulalie Nibizi, qui suit de près l’éducation au Burundi, appelle le ministère de l’Education à se lever contre cette situation alarmante qui persiste dans les écoles. Pour elle, des magistrats qui sont instrumentalisés dans des procès devraient être destitués le plus rapidement possible, pour préserver le respect des droits des filles dans les écoles.
V. Un avertissement vient d’être lancé aux administratifs et aux agents de la police impliqués dans la vente illicite du carburant. Une mise en garde sans équivoque du ministre de l’Intérieur. Martin Niteretse a annoncé des sanctions contre eux ce lundi à Bujumbura, lors d’une réunion avec les gouverneurs de provinces et les responsables de la police. Selon le ministre, il se remarque une négligence de la part de ces autorités à la base dans le combat contre le trafic du carburant.
VI. Le renforcement maximal de la protection des forêts et la remise en état de leurs limites d’avant la guerre de I993. C’est l’une des solutions préconisée pour réhabiliter les espaces perdus des forêts et leurs biodiversités. Cela figure dans une correspondance de l’Association « Amis de la nature » adressée au ministre de l’Environnement. Pour Mamert Sabushimike, président de cette association, un accroissement des forêts du Burundi de 11% est possible si le gouvernement s’y investit suffisamment.