I. Une personne a été assassinée à coups de machettes dans la commune de Buyengero de la province de Rumonge. Les informations en provenance de la zone de Muzenga, la localité dans laquelle elle a été assassinée, indiquent que la victime a été attaquée alors qu’elle rentrait chez elle dans la nuit de ce mercredi. Au niveau de l’administration, ils indiquent que les enquêtes sont en cours.
II. Dans la province de Makamba, deux corps sans vie ont été découverts respectivement dans les communes Nyanza-lac et Makamba, ce mardi et mercredi. Toutes les deux se seraient pendues selon des sources policières et administratives dans la province de Makamba.
III. Deux personnes soupçonnées d’avoir des grenades dans leurs sacs à dos ont été arrêtées et conduites dans un endroit jusqu’à maintenant inconnu. C’est au chef-lieu de la commune Matana, province Bururi au sud du pays, il y a une semaine. Parmi les personnes interpellées figurent un ex-FAB. La famille des personnes enlevées s’inquiètent pour la vie des leurs.
IV. Les commerçants œuvrant dans le marché central de Gitega s’indignent contre la mesure de fermeture de leurs stands pour les contraindre à répondre à l’ouverture de la croisade de prière organisée par la présidence de la République depuis l’après-midi de ce jeudi. Les commerçants de Gitega demandent que la participation dans cette croisade soit volontaire aussi longtemps que le ministère de l’intérieur a récemment annoncé que personne ne doit être alerté pour prendre part à une prière.
V. Certaines mesures visant à relancer l’économie du Burundi ont été prises par le chef de l’Etat burundais, mais il lui manque des mesures d’accompagnement pour la concrétisation. C’est l’analyse de l’expert économiste Faustin Ndikumana et président de l’ONG locale Parole et action pour le réveil des consciences, PARCEM. Il le dit dans son évaluation d’une année de règne du nouveau président Evariste Ndayishimiye depuis le 18 Juin 2020.
VI. Grogne chez les conseillers communaux de la municipalité de Bujumbura. Pour cause les frais de représentation appelés jeton de présence ont été revus à la baisse en violation de la loi communale. Ils demandent l’application de la loi communale pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits. L’autorité municipale s’est référée aux souhaits de l’association burundaise des élus locaux ABELO en sigle, qui veut uniformiser les jetons de présences des conseillers communaux dans tout le pays.
VII. L’OLUCOME se dit inquiet de l’ampleur de l’attribution de marchés publics qu’il qualifie d’illégale au Burundi. L’organisation relève des conséquences néfastes surtout sur les employés des sociétés qui ont gagné ces marchés en cas de changement de régime. L’OLUCOME fait allusion aux employés de la société GONTEC GLOBAL chargée de la production des passeports et des permis de conduire. Ces employés sont aujourd’hui dans le désarroi. L’OLUCOME lance un cri d’alarme.
VIII. Parlons sport avec la coupe d’Europe où l’Italie s’est qualifiée hier pour les huitièmes de finale après sa victoire contre la Suisse. Ce jeudi, la Belgique sera également qualifiée pour le tour suivant si elle bat le Danemark de même que le vainqueur entre l’Autriche et les Pays-Bas. La Turquie battue à deux reprises ne passera pas cette phase de groupe.