I. Le président de la république Evariste Ndayishimiye a imploré le pardon pour ceux qui commettent différentes violations des droits de l’homme au Burundi. C’était ce jeudi au cours d’une croisade que son parti a organisé à Muramvya, pour célébrer deux qu’il est à la tête du pays. Le Réseau des citoyens probes RCP trouve plutôt qu’il devrait agir pour punir les coupables, étant donné qu’il en a toutes les compétences.
II. Les grandes entreprises sont appelées à payer un supplément fiscal pour financer le secteur de l’éducation. Les fonctionnaires de l’état devraient eux aussi payer une petite somme d’argent sur leur salaire dans le même objectif. Ce sont là les quelques recommandations issues des états généraux de l’éducation qui ont clôturé hier leurs travaux à Bujumbura.
III. Près de 22 millions de francs burundais, c’est la perte qu’a déjà enregistré la commune Gashikanwa de la province Ngozi depuis la mise en application de la mesure de fermeture des marchés des bovins, les ovins et les caprins suite à l’apparition de la fièvre de la vallée du Rift. Plusieurs projets agropastoraux ont été paralysés dans cette commune. Le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions est invité à faire en sorte que le vaccin contre cette maladie soit disponible avant que la situation ne s’empire.
IV. Les commerçants qui vendent des produits qui ne remplissent pas les normes sur les marchés seront désormais punis. L’annonce a été faite ce vendredi, par le directeur général du bureau burundais de normalisation, BBN. C’était lors d’une conférence de presse. Sévérien Sindayikengera a dit que ces sanctions iront notamment à l’encontre des stations d’essence qui distribuent des quantités insuffisantes à la pompe, et les sociétés de production qui vendent des produits qui ne répondent pas aux normes.
V. La politique de redécoupage territoriale a été bien accueillie par Francis Rohero, candidat indépendant au poste de président de la République dans les dernières élections. Francis Rohero indique que ce projet faisait partie de ses priorités et demande que les nouveaux dirigeants de ces nouvelles entités soient des hommes et des femmes compétents et soient nommés dans la transparence.