Edition quotidienne

Journal du 17 mai 2022

Publié le 17 mai 2022 par Rédaction
I. Deux infirmiers du centre de santé de Bujondi de la commune Kayogoro et province de Makamba sont menacés par l’administration communale et la représentation du parti au pouvoir dans la commune de Kayogoro. Selon les collègues de Ntimpirangeza Adelin et son épouse Bucumi Rose, ils sont accusés arbitrairement par le responsable du CNDD-FDD Elysée Kadoyi d’être un handicap pour le développement du centre de santé Bujondi.
II. Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle ce mardi 17 mai 2022. Au Burundi, une étude faite en 2021 dans deux hôpitaux de référence à Bujumbura a montré que sur 120 cas de patients hospitalisés suite à cette maladie, 89% parmi les patients avaient plus de 40 ans, près de 56% étaient des femmes.
III. A cette occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, le docteur Jean Désiré Manirakiza, médecin généraliste indique que le poids supérieur à la normale et l’hérédité figurent parmi les facteurs de risque de cette maladie.
IV. Selon toujours docteur Jean Désiré Manirakiza, il y a moyen de prévenir les facteurs de risque ou éviter des complications, si on en souffre déjà.
V. Les habitants de la colline Gashasha, dans la localité communément appelée Karonda, dans la commune et province Rumonge, dénoncent un fait de société qui reste impuni dans cette zone. Il s’agit d’un homme soupçonné d’aider des femmes et filles dans les avortements de grossesses non désirées. Ces habitants indiquent que ce crime réprimé par le code pénal burundais jouirait de la complicité des administratifs à la base à Karonda.
VI. Grogne au sein des habitants de la colline Kibungere en commune Nyabihanga, c’est dans la province de Mwaro. Ils dénoncent des cas de vols répétitifs dans cette zone, des cas de vols signalés à la paroisse Kibungere et sur les sous-collines avoisinantes. Les habitants demandent à ce que la sécurité soit renforcée.
VII. Il est strictement interdit qu’un policier fasse son travail en solo pour ses propres intérêts. C’est un appel lancé ce mardi par le ministre ayant la sécurité publique dans ses attributions, Gervais Ndirakobuca. C’était dans une rencontre qu’il a eue avec les cadres, les officiers, les sous-officiers et les agents de polices de la région-Ouest du Burundi. Le ministre Ndirakobuca les a appelés à tout faire pour donner une bonne image au pays.
VIII. Deux semaines après l’attaque des Shebab sur la position des militaires burundais de la mission ATMIS dans la localité de Cell-Baraf, ce mardi, les militaires burundais ont reconquis leur position. Des sources militaires en Somalie disent que cette tâche a été facile mais regrettent qu’ils n’aient pas pu récupérer sur place les corps de leurs collègues péris sur le champ de bataille. Les opérations de recherche de ces corps ont continué jusque dans l’après-midi de ce mardi. Pour rappel, cette attaque a coûté la vie de 39 militaires burundais dont le commandant du 61ème bataillon de l’ATMIS.

Sur le même sujet