Edition quotidienne

Journal du 17 mars 2021

Publié le 17 mars 2021 par Rédaction
I. La peine à perpétuité, le dédommagement aux familles des victimes et la restitution des biens pillés, tel est le jugement rendu hier soir par le tribunal de grande instance de Kirundo contre Joseph Mitima. Il est accusé d’avoir tué huit personnes. Sept autres co-auteurs ont écopé de différentes peines.
II. Les détenteurs des kiosques de Jabe en mairie de Bujumbura sont plus puissants que le chef de zone Bwiza. C’est le fond de la plainte du chef de zone à l’endroit du ministre de l’Intérieur. Selon lui, il n’a pas pu exécuter l’ordre du ministre suite à l’opposition des propriétaires des boutiques et magasins abrités par ces kiosques.
III. Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République, fustige l’incohérence qui caractérise la prise de décisions des autorités burundaises. Il se base sur l’instruction du ministre de l’Intérieur de démolir les kiosques qui servent de boutiques et de magasins de la zone Bwiza, mais où rien n’a été fait. Frédéric Bamvuginyumvira estime qu’il est difficile de savoir aujourd’hui qui dirige réellement le pays.
IV. Début ce mercredi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de moins de dix ans. Il s’agit d’une opération de rattrapage car le vaccin avait totalement manqué depuis 2016. Une carence qui peut causer des risques de contamination du virus de la polio, selon Dr Juvénal Habarugira. Pour ce médecin, le vaccin de la poliomyélite devrait être cyclique et être inoculé tout le long de la vie.
V. Les pays qui trainent dans la vaccination contre le Covid-19 risquent de se retrouver de plus en plus isolés. C’est le sentiment de crainte de Come Konakuze, expert épidémiologiste. Il insiste particulièrement sur les pays africains. Il le dit à la suite de l’annonce de l’Union Européenne de délivrer un certificat qualifié de vert aux personnes vaccinées et ayant guéri du virus. Le certificat devrait permettre à ces dernières de circuler dans l’espace européen sans restriction aucune.

Sur le même sujet