Edition quotidienne

Journal du 18 avril 2020

Publié le 18 avril 2020 par Rédaction

I. Un habitant de la commune Gitega croupit dans le cachot du commissariat de la police, à Gitega, depuis avant-hier jeudi. Médard KAZUNGU a été arrêté par le chef du service de renseignements à Gitega, après avoir envoyé un   message texte à un certain Eric, frère du célèbre Kaburimbo, ancien militaire tué mercredi à Matana, au sud du pays. Dans ce message, Médard   demandait à Eric de venir prendre chez lui, des choses que sa famille lui avait envoyées. Ce message est arrivé au moment où le téléphone était dans les mains de la police, car Eric avait été arrêté lui aussi après l’exécution de son frère. La famille de Médard estime que Médard n’a commis aucun délit et réclame sa libération.

II. Violence en commune Mwakiro, de la province Muyinga. Une femme originaire de la colline Kagombe a été physiquement agressée hier soir, par 3 membres de la ligue des jeunes imbonerakure affiliée au parti CNDD-FDD. Parmi eux,  le  responsable des imbonerakure sur la colline Mwakiro, selon les informations recueillies sur place.  La victime  a  été  rouée de coups et a été  grièvement blessée à l’œil droit, selon des témoins. Nous n’avons pu joindre par téléphone ni le responsable des imbonerakure à Mwakiro, ni l’administrateur cette commune

III. S’achemine-t-on vers une nouvelle scission du parti Uprona ?  Des militants de ce parti du héros de l’indépendance, refusent de reconnaître Gaston Sindimwo comme candidat de cette formation politique, à la prochaine présidentielle, et affirment qu’ils voteront pour le candidat du parti CNDD-FDD. Ils l’ont annoncé au   cours d’une réunion ce samedi, en zone Muha de la Mairie de Bujumbura.  Isidore Mbayahaga, l’un de ces upronistes a indiqué à la presse que Gaston Sindimwo n’a pas été choisi dans la transparence et qu’ils ne peuvent pas soutenir quelqu’un qui a ruiné leur parti. Le porte-parole de l’Uprona Olivier Nkurunziza, indique que ces gens qui se sont réunis ne sont pas reconnus au sein de l’UPRONA et que par conséquent les décisions prises n’engagent pas ce parti.

IV. La mesure de prorogation de la fermeture de l’aéroport international de Bujumbura est appréciée par la coalition CFOR Arusha, des partis de l’opposition burundaise pour le rétablissement de l’accord d’Arusha. Jérémie Minani, son porte-parole précise néanmoins que des mesures d’accompagnements comme la politique de dépistage massive doivent être appliqué par le gouvernement, pour lutter efficacement contre cette pandémie qui est déjà présente sur le territoire burundais. Il faut rappeler que dans l’objectif d’éviter la propagation du Covid 19, le ministre des transports a décidé ce vendredi, de proroger la mesure de fermeture de l’aéroport Melchior Ndadaye pour une durée indéterminée. 

V. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société », nous parlons de la Banque d’Investissement pour les Jeunes qui vient de démarrer officiellement ses activités.

Sur le même sujet