I. Plus de mille militaires, à majorité des ex-FAB, sont proposés à la retraite pour l’année en cours de 2022. Certains de ces militaires craignent le non-respect des équilibres constitutionnels conformément aux accords d’Arusha pour la paix et de réconciliation d’Arusha.
II. La distribution du carburant est surveillée depuis ce samedi dans la province Rumonge. Des gens soupçonnaient des cas de fraude. Les habitants saluent la décision même si des imperfections existent encore.
III. Les chargés des ressources humaines dans les différents ministères doivent comprendre la nouvelle politique salariale du gouvernement, selon laquelle chaque fonctionnaire sera rémunéré selon la tâche accomplie. C’est ce qu’a dit ce matin le ministre Thaddée Ndikumana ayant le travail dans ses attributions. C’était lors d’une réunion qu’il a tenue à l’intention des directeurs de ressources humaines de tous les ministères sauf ceux des ministères de la défense nationale et de la sécurité publique. Il a fait un constat amer qu’aujourd’hui les fonctionnaires ne servent plus la population comme l’Etat le veut.
IV. L’ancien directeur de l’hôpital KIRA Christophe Sahabo totalise 19 jours d’incarcération dans les cachots du service national des renseignements à Bujumbura. Il a été arrêté dans la soirée du 30 Mars 2022 à son service. Il est accusé de détournement des fonds de l’hôpital. Maitre Gustave Niyonzima dénonce une violation du code burundais de procédure pénale, notamment en ses articles 14 et 230. Il révèle d’autres articles qui sont violés dans ce dossier judiciaire qui cache des raisons politiques non-avouées.
V. Les glissements de terrain dus aux eaux des pluies ont diminué au camp des réfugiés de Mahama au Rwanda. La raison de cet impact positif, ce sont les arbres plantés depuis 2018 qui ont poussé. Mis à part le fait que ces arbres protègent les maisons contre les vents violents, ils ont aussi fortifié le sol.
VI. L’équipe de Bumamuru de la province Cibitoke est provisoirement première du championnat de football du Burundi. Au basketball, les équipes de Dynamo, New Star, les Hippos et Remesha sont qualifiées pour les demi-finales dans le tournoi d’ouverture du championnat national de Basketball du Burundi.