I. Un corps sans vie d’un jeune de vingt ans a été découvert dans l’après-midi de ce Mardi sur les bords de la rivière Dama, dans la commune de Buyengero, en province de Rumonge. Sa carte d’identité montre qu’il est originaire de la province de Gitega et son nom est Nibitanga Désiré. Les administratifs ont décidé de l’enterrer dans l’immédiat.
II. Le marché central de Bujumbura sous les décombres depuis 7 ans à cause d’un incendie qui l’a ravagé sera bientôt réhabilité. C’est ce qu’a annoncé JOSEPH BUTORE, le 2ème vice-président de la République du Burundi, c’était ce mercredi lors de son exposé des réalisations semestrielles dans le secteur économique.
III. Le Burundi a recouvré la paix à 97 pourcents et son économie largement amélioré au cours de cette année. C’est ce qu’a déclaré Alain Diomède Nzeyimana, le porte-parole adjoint de Pierre Nkurunziza, au sortir d’une réunion tenue ce mercredi à l’endroit des gouverneurs des provinces. C’est un discours propagandiste selon Fréderic Bamvunginyumvira, réagissant à ce message de Pierre Nkurunziza, l’ancien vice-président de la république estime que ce langage est loin de refléter la réalité du terrain.
IV. Les enseignants des élèves du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo viennent de passer 4 mois sans être payé. C’est au moment où ces enseignants viennent d’entamer les vacances de Noel et du nouvel an. Ils réclament les impayés de leurs salaires.
V. Plus de 3000 réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie ont été enregistrés et certains ont reçu des cartes d’identité pour réfugiés. Ces demandeurs d’asile venaient de passer plus d’une année sans document officiel des réfugiés. Au cours de cette période, ils vivaient une situation précaire, Ils étaient privés des biens et services dont bénéficient les autres réfugiés parce qu’ils n’avaient pas encore eu le statut de réfugiés.
VI. Les produits de la Brarudi comme les limonades et Amstels 65 cl se font rares dans la ville de Rumonge ces derniers jours. Les commerçants de ces produits accusent la société Brarudi de les avoir retirés du marché des consommateurs. Ce qui les inquiète à la veille des fêtes de fin d’année.
VII. La gestion des affaires courantes de la fédération de basketball du Burundi est dès aujourd’hui dans les mains de Sef Sabushimike qui remplace Augustin Kararuza, une décision de la ministre des sports. Désiré Hatungimana, chroniqueur sportif à la radio Inzamba indique que la mesure est lourde de conséquences puisque la fédération internationale n’accepte jamais l’ingérence de la politique dans le sport. Même si des manquements se sont observés pendant que Kararuza dirigeait le basketball burundais, il ne revient pas à la ministre des sports de prendre une telle mesure.