I. Le 6ème sommet entre l’UE et l’UA clôture ses activités ce vendredi 18 février à Bruxelles en Belgique. Il est prévu que le président Evariste Ndayishimiye rencontre la diaspora burundaise de Belgique demain samedi. Entretemps, les membres des organisations de la société civile en collaboration avec certains membres de la diaspora burundaise appellent tous les Burundais vivant en Europe, à venir dans des manifestations organisées ce samedi, pour dénoncer les crimes qui continuent à se commettre au Burundi. Vital Nshimirimana, président du Forum pour la société civile, estime que les Nations Unies devraient plutôt garder un œil vigilant sur le Burundi.
II. Les chiffres avancés par la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme devant l’Assemblée Nationale, ce jeudi, sur les violations des droits de l’homme en 2021 au Burundi, sont minimes et ne reflètent pas la réalité sur terrain. Ce sont les propos de Jean-Claude Ntiburumusi, chargé du volet juridique à l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la torture. Il demande à l’Assemblée Nationale de faciliter la tâche aux commissions mises en place par l’Etat.
III. C’est une situation qui devrait interpeller tout le corps de l’armée burundaise. Plus de 20 soldats exécutés par l’armée burundaise étaient dans leur droit de réclamer l’ordre de mission d’entrée sur un territoire étranger. Explication du président du parti UPD Zigamibanga, Chauvineau Mugwengezo indique que ces militaires sont victimes d’un mauvais système de défense nationale.
IV. Un homme d’origine kenyane en provenance du Burundi a été arrêté ce jeudi à l’aéroport international Jomo Kenyatta au Kenya en possession d’une valise contenant 2 millions de dollars américains. Dans son communiqué, la banque de crédit de Bujumbura BCB a fait savoir que ce colis lui appartient, elle parle d’un travail de routine visant à échanger des billets en devises dans une banque partenaire d’un autre pays.
V. Une somme aussi importante saisie dans les mains d’un passager peut être un cas de blanchiment d’argent. C’est l’avis de Faustin Ndikumana président de l’ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’évolution des mentalités PARCEM. Selon lui, cet argent suscite des interrogations, surtout qu’un tel montant est sous la responsabilité d’une personne isolée. Il demande que des enquêtes soient menées sinon ça décrédibilise les banques burundaises.
VI. Un bateau appartenant à un Burundais du nom de Rafiki Abraham Diego a fait naufrage ce jeudi dans les eaux du lac Tanganyika dans la province de Kigoma en Tanzanie. Le bateau était chargé de matériels de fabrication du ciment de l’entreprise BUCECO. Toutes les personnes à bord ont été sauvées de justesse, grâce à l’intervention rapide de la marine tanzanienne.
VII. Plus de 7 mille cas de cancer sont enregistrés chaque année au Burundi. Propos de Dr Jean de Dieu Havyarimana, directeur du projet gouvernemental de lutte contre les maladies incurables non-contagieuses. C’était à l’occasion de la célébration au Burundi de la journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée généralement le 4 février de chaque année. D’après Dr Jean De Dieu Havyarimana, au Burundi, il y a beaucoup de cas de cancer qui malheureusement sont tardivement diagnostiqués et dont le traitement n’existe pas dans le pays.