Edition quotidienne

Journal du 18 fév 2023

Publié le 18 février 2023 par Rédaction
I. Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de roulage qui s’est produit dans la ville de Ngozi dans la soirée de ce vendredi. Selon des sources policières à Ngozi, ces personnes venaient de la ville de Ngozi à bord d’un vélo en direction du centre Burengo. A leur arrivée dans la localité de Muremera, ils ont été écrasés par un camion venant de Kayanza. Ils sont tous morts sur le champ.
II. Le comportement des autorités burundaises de persécuter les défenseurs des droits humains ternit l’image du pays. Dans une déclaration sortie ce samedi 18 février 2023, la coalition burundaise des défenseurs des droits humains dénonce l’arrestation et l’emprisonnement abusif des cinq défenseurs des droits humains, leaders des associations AFJB (Association des femmes juristes du Burundi) et APDH (Association pour la paix et les droits humains). Vital Nshimirimana, président de la CBDDH regrette que cet emprisonnement intervienne dans un contexte où les autorités burundaises tiennent des discours qui semblent rassurant, mais l’action gouvernementale prouve le contraire. Il demande que ces défenseurs des droits humains soient libérés et que le pouvoir sache que la défense des droits humains n’est pas du tout un crime.
III. L’incarcération injuste des défenseurs des droits humains ne peut qu’entacher l’image du pays. C’est dans ces termes que Marie Louise Baricako regrette l’arrestation et l’emprisonnement de 5 défenseurs des droits de l’homme en début de semaine. La présidente du mouvement INAMAHORO, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, estime que les motifs avancés pour justifier leur emprisonnement ne sont pas du tout valables.
IV. La pénurie du carburant continue à se manifester dans la province de Kayanza. Cela fait plus d’une semaine que cette carence en carburant s’est manifestée dans différentes stations-services se trouvant dans la ville de Kayanza. Selon les informations recueillies sur place, les conducteurs de bus et de taxi voiture ou des motos se contentent de s’approvisionner au marché noir où le prix d’un litre d’essence est de quinze mille francs burundais 15.000fbu, ce qui entraine la hausse des prix du ticket de transport. Les habitants de cette province et les conducteurs de véhicules demandent à l’Etat de prendre cette question en main.
V. Les riziculteurs de la commune Giharo sont indignés par l’expropriation de 5 terrains aménagés dans les marais pour l’extension de la culture du riz. Le gouvernement burundais à travers son ministère de l’agriculture leur a annoncé que les marais de la commune Giharo, comme à Mpinga Kayove, Bukemba en province de Rutana et Kinyinya en province de Ruyigi seront désormais exploités par l’Etat.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » se focalise sur l’importance de l’éducation au Burundi après les récents propos pour le moins dénigrants du président de la République sur la question.

Sur le même sujet