I. Rien de surprenant que le pouvoir de Pierre Nkurunziza continue à emprisonner les journalistes, cela est devenu un mode opératoire du parti CNDD-FDD, depuis son arrivée au pouvoir. C’est la réaction de la coalition des Forces de l’opposition burundaises pour la restauration de l’accord d’Arusha, CFOR-Arusha, après la nouvelle arrestation du correspondant de la Radio Isanganiro à Karuzi. Jérémie Minani, porte-parole de la CFOR, indique que cela s’inscrit dans la logique de museler la presse burundaise par le pouvoir. Le porte-parole de la CFOR ajoute que ce sont des manœuvres du pouvoir qui s’accentue à la veille des élections de Mai prochain, pour dissimuler les fraudes électorales.
II. Les 4 journalistes du groupe de presse IWACU viennent de passer 89 jours à la prison centrale de Bubanza. Ils sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Ils étaient allés couvrir une attaque des rebelles à Bubanza. Le correspondant de la radio Isanganiro à Karusi, Blaise Pascal Kararumiye lui ; passe son deuxième jour au cachot de la police en commune Buhiga.
III. L’administrateur de la Commune Nyamurenza, en province de Ngozi, Dieudonné Niyonzima est accusé de passer à tabac, les chefs de colline et les habitants de sa commune. Le cas le plus récent est celui du chef de colline Mushonge mis à genou, avant d’être giflé par cet administrateur, pour n’avoir pas sensibilisé correctement la population pour la campagne de reboisement. C’était ce jeudi.
IV. Satisfaction presque totale au ministère du commerce. Hier, le patron de ce ministère présentait à la presse les réalisations des six derniers mois. En passant en revue les différents secteurs couverts par son département, le ministre Jean-Marie Niyokindi a néanmoins relevé quelques défis, notamment dans le contrôle de la qualité des produits.
V. L’équipe nationale de basketball du Burundi a terminé la compétition de la zone V des éliminatoires de l’Afrobasketball par une victoire contre l’Erythrée que les burundais ont dominé du début à la fin. Score final 103 points à 51. Pour cette dernière journée, le Burundi a livré deux matches et pendant la première rencontre, les joueurs d’Olivier Ndayiragije ont battu la Tanzanie par 79 points à 53. Le Burundi rentre avec 3 victoires car il avait sorti la Somalie au premier match du tournoi. Avec ces trois victoires, le Burundi se classe troisième sur 6 pays qui ont pris part à ce tournoi de la zone V.
VI. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société », nous vous parlons aujourd’hui des conflits entre les deux syndicats des enseignants et la coalition des syndicats COSSESONA, des conflits liés aux retenues forcées de 500 BIF sur les salaires des enseignants. Que dit la loi ?