Edition quotidienne

Journal du 18 juillet 2022

Publié le 18 juillet 2022 par Rédaction
I. Les cérémonies d’ordination d’un pasteur de la Mission de l’église EUSEBU à Nyanza-Lac ont eu lieu hier Dimanche. Le Représentant Légal de cette Eglise au Burundi avait pourtant interdit cette investiture à travers une correspondance. Selon ce responsable, elle ne respecte pas les règles de conduite de ladite Eglise. Les autorités administratives et policières de la province Makamba ont pourtant autorisé l’investiture même si elles avaient reçu une copie de cette lettre avant les cérémonies. Les fidèles de l’Eglise EUSEBU à Nyanza-Lac sollicitent la contribution du Ministre de l’Intérieur dans la résolution des problèmes qui minent l’Eglise depuis 2021.
II. Gérard Ndayisenga n’est plus locataire de la prison centrale de Mpimba depuis samedi dernier. Cet ancien cadre du service national de renseignements avait été arrêté et écroué pour avoir torturé et assassiné Matata Augustin, militant du parti CNL. Le SNR aurait arrangé sa sortie, un traitement de faveur que dénonce l’organisation ACAT-Burundi. Pour Me Ntiburumunsi Jean Claude du département juridique, cet acte montre à suffisance que la justice burundaise n’est pas indépendante.
III. Affaire de détournements de fonds dans la commune Kiremba de la province Ngozi. L’administrateur de cette commune est pointé du doigt. Il a été obligé de restituer les immeubles et les terres de la commune qu’il avait vendus. C’est suite à une mesure prise par le gouverneur de la province Ngozi samedi dernier lors d’une descente effectuée dans la commune Kiremba. Certains habitants de Kiremba et quelques conseillers communaux estiment que le gouverneur a été clément à l’endroit cette autorité communale.
IV. De son côté, Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République estime le gouverneur de la province Ngozi a respecté la loi lors de cette descente en ne prenant pas immédiatement la décision de destituer l’administrateur de la commune Kiremba.
V. Le monde entier célèbre ce 18 juillet la journée internationale dédiée à Nelson Mandela. Le journaliste burundais Innocent Muhozi reconnaît Nelson Mandela comme une icône mondiale de la liberté et de la dignité humaine. Au Burundi, c’est grâce à Nelson Mandela que les accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation nationale ont abouti, selon Innocent Muhozi. Il appelle les dirigeants burundais à prendre Mandela comme modèle d’identification.
VI. Au football, les préparatifs du championnat national démarrent le 13 août prochain. Au volleyball, Rukinzo a décroché ce dimanche sa première victoire parmi les 3 qu’il faut pour remporter la coupe des playoffs. Au Basketball, le club Urunani sacré champion national édition 2022 à 3 matchs de la fin du championnat national. Il a battu hier dimanche Dynamo, son rival de tous les temps.

Sur le même sujet