I. L’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a été transféré ce mardi 18 juillet 2023 à la prison centrale de Gitega, au centre du Burundi. Depuis son arrestation le 21 avril de cette année, il était en détention à la prison centrale de Ngozi, il est notamment accusé d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, au fonctionnement de l’économie nationale, d’outrage au chef de l’Etat, et de la détention illégale d’armes.
II. Le 18 Juillet de chaque année, le monde entier célèbre la journée dédiée à l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Cette journée lui a été dédiée par les nations Unies à cause des œuvres qu’il a accomplies pour la paix et la liberté. Maitre Gustave Niyonzima, président du collectif des avocats pour la défense des victimes des crimes de droit international au Burundi, trouve que cette journée arrive au moment où la paix et la liberté sont chancelantes au Burundi. Pour lui, depuis l’accession au pouvoir du parti CNDD-FDD, aucune avancée en matière des droits de l’homme n’a été observée et en matière de la justice contre les auteurs des crimes. Me Gustave Niyonzima appelle plutôt les Burundais à saisir ce collectif afin que leurs dossiers soient portés devant les instances des juridictions internationales.
III. Les prix des documents administratifs délivrés au commissariat général de la police judiciaire viennent d’être revus à la hausse. C’est ce qui ressort d’une ordonnance ministérielle portant modification de ces tarifs, une ordonnance signée le 12 juillet 2023 par le ministre de l’intérieur avec celui ayant les finances dans ses attributions.
IV. La pénurie du carburant qui s’observe dans la province de Muyinga depuis deux mois a occasionné la montée des prix d’autres produits alimentaires. C’est notamment le prix du kilo du sucre qui est passé du simple au double.
V. La discrimination des personnes vivant avec handicap doit cesser. C’est un appel lancé par Cassien Bizabigomba, représentant légal de la Fédération des associations des personnes handicapées du Burundi. Il l’a dit ce mardi au cours d’un point de presse. Il demande aux autorités de veiller à ce que les droits de cette catégorie de citoyens soient respectés dans les transports mais aussi et surtout qu’ils soient représentés dans les instances de prise de décisions à travers les élections.
VI. Page nécrologique pour parler du décès de l’ancienne joueuse de basketball au Burundi, dans la région et aux Etats-Unis d’Amérique, Florence Kalume, surnommée Dada. Son décès est survenu ce lundi dans un accident aux Etats-Unis d’Amérique où elle résidait. Kalume Florence Dada est originaire de la zone Ngagara, en commune Ntahangwa de la mairie de Bujumbura.