Edition quotidienne

Journal du 18 juin 2022

Publié le 18 juin 2022 par Rédaction
I. Perturbation des activités marquant le 3ème anniversaire du parti CNL. Cela s’est passé ce samedi en commune Giharo de la province Rutana. Des jeunes du parti au pouvoir ont occupé le terrain de football où devaient se dérouler les cérémonies. De leur côté, les autorités administratives de Giharo ont interdit l’organisation des mêmes cérémonies à la permanence communale de ce parti dirigé par Agathon Rwasa.
II. Nous sommes le 18 juin, journée internationale contre les discours de haine. Dans un message adressé à la région des Grands Lacs, particulièrement au peuple congolais, Bintou Keita a exhorté tous les Congolais et toute la communauté de la sous-région à lutter contre le racisme et la xénophobie. Ils ne font qu’engendrer la violence selon la cheffe de la mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO.
III. Au Burundi, les discours de haine ont été réduits chez les autorités du pays par rapport aux années passées sous le règne de feu président Pierre Nkurunziza. Analyse du politologue Jean-Marie Ntahimpera. Il reconnaît toutefois que des messages de haine sont encore véhiculés par certains individus en milieu    politique où il y a des catégories de personnes qui ne se sentent pas considérées par le pouvoir en place.
IV. Docteur Christophe Sahabo devait être présenté à la chambre de conseil du tribunal de grande instance hier vendredi pour statuer sur sa détention préventive. L’ancien directeur de KIRA Hospital est détenu à la prison de Mpimba depuis le 17 mai dernier. Il est accusé d’avoir mal géré les fonds de cet hôpital. Pour Me Gustave Niyonzima, il y a eu violation de l’article 155 alinéas 4 du code de procédure pénale.
V. Les résultats des travaux des états généraux de l’éducation qui se sont tenus du 14 au 16 juin de cette année, sont mitigés selon Libérat Ntibashirakandi. Cet expert en éducation fait remarquer qu’aucune recommandation n’a soulevé la question de dépolitisation du système éducatif burundais.
VI. Libérat Ntibashirakandi dénonce par ailleurs les spéculations dans l’élaboration de ces états généraux de l’éducation.
VII. Ces états généraux, on en parle encore dans le mini magazine Au cœur de la société que nous vous proposons chaque samedi.

Sur le même sujet