I. Six corps des militaires burundais tués dans l’attaque de la position militaire de Cell-Baraf en Somalie, il y a plus de deux semaines, ont été retrouvés hier. Ces militaires burundais faisaient partie des forces de transition de l’union africaine en Somalie ATMIS, anciennement appelée AMISOM. Ces corps ont été retrouvés ce mardi dans une opération de reconquête de Cell-Baraf. Nos sources nous disent que les recherches continuent pour retrouver d’autres corps.
II. Les membres des partis de l’opposition continuent d’être tués, enlevés et emprisonnés arbitrairement au Burundi. Cela transparait dans un rapport sorti ce mercredi par l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Ce rapport montre que ces abus ont été commis par certains agents de la police, des agents du service national des renseignements, et des jeunes Imbonerakure.
III. Dr Christophe Sahabo passe son deuxième jour à la prison centrale de Mpimba après 45 jours au cachot du service national des renseignements SNR. Parmi les cinq infractions retenues contre cet ancien administrateur directeur général de l’Hôpital Kira, deux seulement figurent dans le code pénal burundais, selon Me Gustave Niyonzima, avocat et défenseur des droits humains. Selon lui, le docteur Christophe Sahabo est détenu arbitrairement.
IV. Cet avocat explique également que ce dossier en justice est émaillé de nombreuses irrégularités. Il relève les violations des règles de procédures avant de parler d’un dossier plutôt politique que judiciaire. Maitre Gustave Niyonzima.
V. L’inquiétude plane au sein du personnel de l’agence burundaise pour l’électrification rurale ABER. Ce personnel dénonce des cas d’irrégularité dans l’attribution des marchés et la mauvaise organisation du travail. Les trois directeurs des départements de cette agence sont pointés du doigt dans cette affaire. Cela se trouve dans une correspondance que ce personnel vient d’adresser au ministre de l’énergie et des mines. Ce personnel demande le limogeage des trois responsables.
VI. Il est interdit aux éleveurs des provinces de vendre ou de consommer la viande de vache pendant cette période de maladie contagieuse qui attaque les bovins. Lors de sa visite hier dans la province de Ngozi, le directeur général du ministère de l’élevage Serges Nkurunziza, a fait appel aux administrateurs communaux et aux vétérinaires de faire respecter les gestes barrières afin d’éviter la propagation de cette maladie.
VII. Un groupe de réfugiés burundais en Tanzanie est en préparation pour être envoyé au Burundi pour s’enquérir de l’état sécuritaire. L’idée est de retourner dans les camps et sensibiliser les réfugiés au rapatriement. Les réfugiés s’insurgent contre cette pratique qu’ils jugent inefficace et vaine. Ils disent qu’il revient à chacun de voir le moment propice pour rentrer.