I. Le chef de l’Etat burundais est attendu à New York aux Etats-Unis ce dimanche. Evariste Ndayishimiye participera à l’Assemblée générale des Nations Unies. Une visite qui va durer jusqu’au 26 septembre. Evariste Ndayishimiye est à la tête d’une délégation qualifiée de très réduite. Il se déplace par exemple sans son conseiller principal chargé de la coopération dans ses attributions, ou encore son conseiller principal chargé de la communication. Une situation qui est inhabituelle à la présidence de la République du Burundi.
II. A la veille du voyage d’Evariste Ndayishimiye aux Etats-Unis, d’aucuns se demandent comment lui et sa délégation comptent s’y rendre, alors que nos sources à New York précisent que tout voyageur doit impérativement montrer qu’il est vacciné contre le Covid-19.
III. Ainsi, ce déplacement prouve que de hauts dignitaires se font vacciner en cachette contre le Covid-19, alors qu’en même temps, ce sont eux qui s’opposent à la campagne de vaccination. C’est Me Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile qui le dit. Selon lui, cela constitue une grave violation du droit à la santé et à la liberté de mouvements des citoyens. Vital Nshimirimana demande aux différentes organisations de sensibiliser les autorités burundaises afin qu’elles enclenchent la vaccination de la population comme dans d’autres pays.
IV. La radio Inzamba, à travers le numéro de messagerie Whatsapp du Chef de l’Etat, lui a demandé s’il s’est fait vacciner pour effectuer ce voyage. Il a répondu par un message disant qu’il ne pouvait pas se faire vacciner car il n’y a pas de vaccination au Burundi, et qu’il jouit de la protection divine.
V. Deux personnes sont mortes ce vendredi dans la province de Muyinga, l’une dans la commune Buhinyuza, l’autre à Giteranyi. La première est tombée dans une fosse qui servait de latrine, tandis que la seconde a été victime d’un mur qui lui est tombé dessus.
VI. La zone Dunga de la commune Kayogoro fait face à une recrudescence de vols des cultures dans les champs. C’est en province Makamba, au sud du pays. Les habitants de cette localité demandent à l’administration de décourager ce comportement avant qu’il ne soit tard.
VII. Les diplômés de l’Institut pédagogique appliqué originaire de la Commune de Mutaho province de Gitega s’insurgent contre l’attitude du directeur communal de l’enseignement. Selon eux, ce dernier engage des professeurs vacataires pour servir ses propres intérêts, alors que, sur place, il y a des lauréats de l’université qualifiés dans le domaine de l’enseignement, qui sont sans emploi. Au moment de recruter du personnel enseignant, il favoriserait ses proches qui proviennent d’autres provinces. Ces chômeurs demandent la transparence dans le recrutement en priorisant les natifs de la commune de Mutaho.
VIII. Destruction d’une permanence communale du parti de l’opposition CNL. Cela s’est passé la nuit dernière à Muhuta en province Rumonge, dans le sud du pays. Cela porte à 7 le nombre de permanences du CNL démolies dans cette commune, depuis mars de cette année, selon les militants de cette formation politique. Le représentant du CNL au niveau international, Aimé Magera, dénonce des actes de provocation et pointe du doigt le parti au pouvoir CNDD-FDD.
IX. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, nous parlons des conséquences de la pandémie du Covid-19 sur l’élevage des porcs au camp de Mahama au Rwanda.