Edition quotidienne

Journal du 18 sept 2023

Publié le 18 septembre 2023 par Rédaction
I. La rentrée scolaire 2023-2024 a bel et bien eu lieu ce lundi 18 Septembre au Burundi. Plus de 900 salles de classes ont été construites et plus de 2900 enseignants ont été engagés. C’est ce qui a été annoncé ce lundi en commune Bukinanyana par le ministre de l’éducation nationale, François Havyarimana, lors des cérémonies d’ouverture de cette rentrée scolaire. Le ministre Havyarimana a indiqué que d’ici 2027, le gouvernement compte construire dans chaque commune, une école des technologies de l’information et de la communication, dans la cadre du renforcement de l’éducation en informatique.
II. La famille Nduwingoma Athanase de la colline Zingi Nyaruyaga en commune Bugarama dans la province de Rumonge se lamente. Elle dénonce la lenteur du tribunal de grande instance de Rumonge pour rendre justice aux deux membres de cette famille assassinés il y a une année. Cette affaire a été mise en délibéré depuis trois mois.
III. L’Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues, APRODH, se dit fortement préoccupée par le problème des prisonniers qui ont déjà purgé leurs peines et d’autres qui ont été acquittés par les tribunaux, mais qui croupissent toujours en prison. L’APRODH qui indique avoir déjà dénombré 168 prisonniers concernés, lance un cri d’alarme. Elle insiste pour demander leur libération inconditionnelle et sans condition. Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODH.
IV. La pénurie du sucre est toujours visible dans le marché et les boutiques de la ville de Rumonge malgré l’approvisionnement par la SOSUMO au cours de ce mois de septembre. La population accuse les grossistes de faire la distribution du sucre les heures du soir et à un prix élevé et de faire du favoritisme dans cette distribution. Ils demandent que la question du sucre soit résolue pour de bon.
V. Page Sports, élimination de l’équipe nationale de football du Burundi Les Hirondelles lors du dernier match qualificatif à la phase finale de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Nous reviendrons également sur les résultats de la 5ème journée du championnat national de football du Burundi.

Sur le même sujet