I. Une personne a été tuée la nuit de ce mardi par des hommes armés à la machette dans la commune et province Bururi. Deux corps en état de décomposition ont été aussi découverts dans cette même commune, dans la matinée de ce mercredi. C’est la peur au sein de la population face à cette recrudescence de l’insécurité en province Bururi, elle réclame des enquêtes approfondies sur ces cas d’assassinats.
II. La famille de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est privée de liberté depuis ce lundi. C’est après la fouille perquisition opérée à sa résidence de Gasekebuye et à Nkenga Busoro. Ses enfants et son épouse n’ont pas le droit de sortir selon des sources proches de la famille. Pacifique Nininahazwe, de la campagne Ndondeza qui a été contacté par la famille, lui a demandé de plaider pour le respect de leurs droits.
III. Pacifique Nininahazwe ajoute que de graves violations des droits humains ont caractérisé l’autorité du Général de police Alain Guillaume Bunyoni. Cela devrait servir de leçons aux dirigeants actuels.
IV. Le ministre de l’intérieur Martin Ninteretse affirme qu’Alain Guillaume Bunyoni n’a pas été retrouvé chez lui, lors de cette fouille perquisition effectuée à sa résidence. Martin Ninteretse l’a annoncé lors d’une conférence de presse de ce mercredi. Le ministre de l’intérieur a aussi confirmé que le colonel Alfred Museremu a été démis de ses fonctions.
V. Grogne chez les enseignants de la province Kayanza. Ils contestent la mesure du directeur provincial de l’enseignement qui leur exige de s’acheter chaque année une tenue en uniforme, à porter pendant les jours des fêtes officielles du 1er mai et du 1er juillet. Les enseignants trouvent la mesure injuste et demandent que cela soit fait au moins une fois les trois ans, en raison de leurs faibles moyens financiers.
VI. Le ministère de l’éducation devrait respecter des critères objectifs dans la nomination des directeurs des écoles, tout en évitant de choisir un directeur suivant son dévouement à son parti politique. C’est la réaction d’Eulalie Nibizi, ancienne présidente du syndicat des enseignants du Burundi. C’est suite à cet effectif de 57 directeurs des écoles limogés de leurs fonctions, au cours de cette année-scolaire 2022-2023, dans la seule province de Kayanza.
VII. Les militaires et policiers du Burundi demandent au chef de l’état burundais d’honorer sa promesse. Ils font savoir que le président de la République leur avait promis une amélioration avec la nouvelle politique salariale, mais que sa mise en application est toujours attendue.